in

La vérité sur la ménopause : une enquête complète et pragmatique

silviarita / Pixabay

Cette article à été rédigé par Marlène Chazel

Bouffées de chaleur. Des sueurs froides. Anxiété. Dépression. Panique. Insomnie. La liste des symptômes possibles de la ménopause est suffisante pour laisser toute femme approchant l’âge mûr sous le choc. Remercions donc le ciel pour la pratique et pragmatique Mariella Frostrup, qui, dans La vérité sur la ménopause, a expliqué comment la ménopause l’avait affectée et a étudié quelles méthodes, le cas échéant, pourraient atténuer certains de ses pires effets secondaires.

Quelles solutions pour soulager les effets secondaires de la ménopause ?

En tête de la liste se trouvait l’hormonothérapie substitutive (THS), que Frostrup suivait elle-même. Salué à l’origine comme le sauveur de la ménopause, HRT a fait la une des journaux en raison de ses liens possibles avec le cancer du sein. L’entrevue de Frostrup avec la journaliste Jenni Murray, qui a noté que 10 des femmes qu’elle connaissait et qui avaient pris un THS – y compris elle-même – avaient développé un cancer du sein, n’aura pas fait grand chose pour dissiper les craintes initiales. Cela dit, Murray et les médecins que Frostrup a visités ont noté qu’avec d’autres facteurs contributifs comme la consommation d’alcool et l’obésité, tout n’est peut-être pas dû au THS.

Frostrup s’est également penchée sur la thérapie cognitivo-comportementale et a admis qu’elle était très sceptique quant à la possibilité que la TCC puisse aider à atténuer certains des symptômes les plus débilitants de la ménopause, notamment l’anxiété et les crises de panique. Cependant, à la fin du documentaire, elle a constaté que le groupe de femmes qui avaient essayé la TCC avait toutes le sentiment que leur vie s’était généralement améliorée et que cela leur avait redonné confiance en elles. Il est également vrai qu’il y a les ménopauses et qu’il y a aussi les ménopauses. Frostrup a admis que ses symptômes physiques avaient été relativement légers, avec seulement deux bouffées de chaleur. L’une des femmes qu’elle a rencontrées a connu jusqu’à 30 bouffées de chaleur par jour, une situation qui a affecté à la fois son travail et sa vie sociale, la laissant « stupide et bouleversée tout le temps ».

Il y a eu du temps passé avec celles qui connaissent une ménopause précoce, y compris un examen d’un traitement révolutionnaire pour les jeunes patientes atteintes d’un cancer qui pourrait aider à la fertilité. Un point de vue intéressant et complet qui aura contribué à faire sentir aux femmes ménopausées qu’elles ne sont pas seules. Bien que, comme Frostrup, je reste poliment réticente à croire parler d’une « ménopause masculine ». S’il s’agissait d’une maladie répandue, les traitements pour la combattre seraient presque certainement mis en place dans tout le pays.

 

Écrit par Hervé

Les accords du Brexit pourraient-ils être retardés ?

Comment se calcule un taux de change monétaire ?