in

Quels sont les sports les plus populaires dans le monde ?

Pexels / Pixabay

Le sport est pratiqué dans le monde entier, que ce soit comme passe-temps, comme carrière ou dans le cadre d’un programme de remise en forme. Différents jeux ont gagné en popularité pour accumuler un grand nombre d’adeptes à travers le monde. Les règles et les caractéristiques de ces jeux sont dynamiques et sont régies par des organismes internationaux.

La plupart de ces sports sont inclus dans les Jeux Olympiques, où différents pays du monde entier s’affrontent. Les sports sont aussi des industries lucratives, générant des milliards de dollars de revenus, surtout dans les pays développés.

Classement des sports les plus populaires dans le monde

10. Golf – 450 millions de fans

Le golf a une audience mondiale estimée à 450 millions de personnes, et son influence principale se situe en Europe occidentale, en Asie de l’Est et en Amérique du Nord. Le golf se joue à l’aide de différents clubs pour frapper une balle, sur un parcours déterminé, en utilisant le moins de coups possible. Le sport moderne a d’abord été pratiqué en Ecosse d’où il s’est répandu au Royaume-Uni et dans le reste du monde.

9. Rugby – 475 millions de fans

Le rugby a sa principale sphère d’influence au Royaume-Uni et dans le Commonwealth, et on estime à 475 millions le nombre d’adeptes dans le monde. Les fondements du sport moderne ont été posés dans l’Angleterre médiévale. Du Royaume-Uni, il s’est disséminé dans les colonies britanniques telles que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le sport est pratiqué par deux équipes de 15 joueurs chacune, qui portent, bottent ou passent un ballon à travers la ligne d’arrivée pour marquer des points.

8. Baseball – 500 millions de fans

Le baseball compte environ 500 millions d’adeptes dans le monde et jouit de son plus haut niveau de popularité aux États-Unis, dans les Caraïbes et au Japon. Il s’agit d’un sport de bâton et de balle auquel participent deux équipes de neuf joueurs chacune, qui participent au bâton et au terrain pour accumuler des points. Différentes versions de ce sport ont été pratiquées aux États-Unis avant qu’il ne gagne en popularité dans tout le pays au XIXe siècle. Depuis les Etats-Unis, le sport s’est répandu dans d’autres parties du monde et a évolué vers le jeu moderne tel qu’il est pratiqué aujourd’hui.

7. Basketball – 825 millions de fans

Le basket-ball peut se vanter d’avoir environ 825 millions d’adeptes dans le monde et une sphère d’influence mondiale. Le sport a été inventé par le Dr James Naismith en 1891 au Massachusetts, aux États-Unis. Il l’a créé comme une alternative au football, car ce sport pouvait être pratiqué à l’intérieur et avait moins de risques de causer des accidents. Le sport est pratiqué par deux équipes de cinq joueurs chacune, où le but est de réussir à lancer le ballon à travers un cerceau élevé à 10 pieds du sol.

6. Tennis de table – 875 millions de fans

Le tennis de table jouit d’une sphère d’influence mondiale et compte environ 875 millions de pratiquants dans le monde. Le sport a commencé au 19ème siècle en Angleterre comme une version miniature du tennis sur gazon. Le sport est devenu largement connu sous le nom de « Ping Pong ». Le sport moderne implique deux équipes de deux à quatre joueurs, frappant une balle légère au-dessus d’un filet sur une table dure, à l’aide de raquettes. La Corée du Sud, la Suède et la Chine sont d’excellents pays dans ce sport.

5. Volleyball – 900 millions de fans

L’influence principale du volley-ball est observée en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, et le sport a une audience mondiale estimée à 900 millions de fans. Le sport a été inventé aux États-Unis par William G. Morgan en 1895. Il faisait partie de la Young Men’s Christian Association en tant qu’instructeur, et il a emprunté des éléments du basket-ball, du tennis, du handball et du baseball. Le sport a évolué au fil des ans vers le sport moderne, caractérisé par deux équipes de 6 joueurs chacune qui lancent un ballon par-dessus un filet.

4. Tennis – 1 milliard de fans

Le tennis a une audience mondiale estimée à 1 milliard de fans et une sphère d’influence mondiale. Différentes versions de ce sport auraient été pratiquées par les Egyptiens, les Romains et les Grecs, bien que le sport moderne ait été popularisé pour la première fois en France. A partir de la France, il s’est répandu dans d’autres parties de l’Europe et finalement dans le monde entier. Ce sport est pratiqué par deux équipes d’un ou deux joueurs chacune et consiste à faire rebondir une balle sur un filet à l’aide de raquettes de tennis. Des points sont gagnés lorsque l’adversaire ne rejette pas le ballon dans les dimensions prédéterminées du terrain rectangulaire.

3. Hockey sur gazon – 2 milliards de fans

On estime que le hockey sur gazon a un public mondial de 2 milliards de spectateurs et que sa principale sphère d’influence se situe en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie. Le hockey sur gazon contemporain a été pratiqué pour la première fois en Angleterre dans les années 1800. Le jeu est le plus souvent similaire au football, sauf que les joueurs utilisent des bâtons pour conduire le ballon au lieu des pieds. Le sport est largement pratiqué en Inde, en Australie et au Pakistan, dont les équipes sont formidables dans le sport.

2. Cricket – 2,5 milliards de fans

On estime à 2,5 milliards le nombre d’adeptes du cricket dans le monde, et sa principale sphère d’influence se trouve au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth. Le berceau de ce sport a été l’Angleterre du XVIe siècle et il est devenu un sport national au XVIIIe siècle dans le pays. Le sport est caractérisé par deux équipes de onze joueurs chacune, où chaque équipe tente de marquer le plus de points. Ce sport est très populaire dans les anciennes colonies britanniques comme l’Inde, le Sri Lanka, le Bangladesh, le Pakistan et l’Australie.

1. Association Football (Soccer) – 4 milliards de fans

Le football d’association, ou football, est le sport le plus populaire dans le monde. On estime que plus de la moitié de la population mondiale se considère comme des fans de football. Le sport jouit d’une audience estimée à 4,0 milliards de personnes et d’une sphère d’influence mondiale. Le football ancien a été retracé à la Chine, dès le 2ème siècle. Les Romains, les Grecs et les Japonais ont également été considérés comme les premiers joueurs possibles de ce sport. Le football contemporain a commencé en Angleterre, où il a suscité un intérêt considérable et s’est répandu dans d’autres parties du monde. Ce sport est plus populaire en Europe et en Amérique que sur tout autre continent. Le sport se caractérise par deux équipes de onze joueurs et deux buts. L’objectif du sport est d’envoyer un ballon dans le but défendu par l’équipe adverse.

Écrit par Hervé

Économiser de l’argent : 6 astuces faciles pour faire des économies

La couperose : causes et traitements