in

SEC toujours contre les ETF Bitcoin basés sur Spot. Y a-t-il une lumière au bout du tunnel ?

 

Avec les approbations des ETF bitcoin à terme, les entreprises sont allées plus loin et ont demandé à la Securities and Exchanges Commission (SEC) des ETF bitcoin au comptant. Cependant, contrairement à leurs homologues à terme et à court terme, les ETF au comptant n’ont pas trouvé grâce aux yeux du chien de garde réglementaire. Et comme de plus en plus d’applications ETF bitcoin basées sur le spot sont refusées par la SEC, des questions se sont posées quant à savoir si le marché en verra une bientôt.

Applications en niveaux de gris et au niveau du bit rejetées

Au cours du mois dernier, l’anticipation s’était accumulée concernant les dépôts d’ETF Bitcoin au comptant par Grayscale et Bitwise. Grayscale avait déposé sa demande l’année dernière, la SEC ayant reporté sa décision à plusieurs reprises, mais la société était restée ferme dans sa résolution d’essayer d’obtenir l’approbation d’un ETF bitcoin au comptant. La décision finale était intervenue la semaine dernière et elle était en effet négative comme l’avaient prévu les experts.

Grayscale avait reçu un refus sur sa candidature mais ce n’était pas le seul. Bitwise avait également déposé un dossier pour un ETF BTC au comptant et la SEC y avait également apposé un sceau de rejet. Ce dernier avait demandé à convertir son populaire Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF au comptant. Le fonds, qui dispose de 12,35 milliards de dollars, est la plus grande fiducie de bitcoins et cherche à passer au niveau supérieur.

Lors du rejet, Grayscale avait rapidement déposé une plainte contre la SEC alléguant que l’organisme de réglementation n’avait aucune raison de refuser sa demande. Michael Sonnenshein, PDG de Grayscale, a déploré le fait que la SEC ait donné son feu vert à quatre ETF bitcoin à terme en moins d’un an, mais avait refusé d’approuver tout ETF BTC au comptant, les accusant « d’agir de manière arbitraire et capricieuse ».

ETF bitcoin au comptant

Grayscale discount grows | Source: Arcane Research

Cependant, la SEC a déclaré que le rejet était dû aux craintes de manipulations de marché sur les marchés au comptant du bitcoin, au rôle que le stablecoin Tether jouera dans ce domaine et au manque général d’échanges réglementés et de surveillance sur le marché du bitcoin.

Bitwise, en revanche, n’a fait aucun mouvement suite au rejet et semble prendre celui-ci sur le menton.

Un ETF Bitcoin basé sur les spots est-il à venir ?

Avec le rejet, la réalité de l’arrivée sur le marché d’un ETF bitcoin au comptant a été repoussée une fois de plus. Compte tenu du délai qu’il a fallu à la SEC pour prendre une décision sur ces ETF, il est prévu que le dépôt et l’obtention d’une décision sur un autre ETF au comptant pourraient prendre près de deux ans ou environ 18 mois. Cela signifie qu’il est peu probable que le marché voie un ETF BTC au comptant cette année contrairement à ce qui avait été prévu par les analystes du marché en 2021.

Tableau des prix Bitcoin de TradingView.com


Néanmoins, Grayscale n’a pas renoncé à sa mission de transformer le GBTC en un ETF au comptant. Le procès en est encore à ses débuts, mais le PDG a exprimé l’espoir de recevoir une décision l’année prochaine.

Le GBTC de Grayscale continue de se négocier avec une forte décote et les frais de gestion annuels de la société sont fermement de 2 %. Cela signifie que si son dossier de conversion en ETF au comptant n’est pas approuvé au cours des deux prochaines décennies et ne reste pas fermé, il ne pourra pas justifier la décote à laquelle il se négocie actuellement. Cependant, avec la volonté de l’entreprise d’obtenir l’approbation de la SEC, il n’est pas exagéré de penser qu’elle l’obtiendrait dans les 20 prochaines années.

Écrit par Hervé

Comment cette entreprise a perdu 99% des fonds de ses clients en court-circuitant LUNA

Le pire crash trimestriel de Bitcoin en une décennie se termine au-dessus du support clé