Le récent crash cataclysmique du Terra Classic (LUNC ; anciennement LUNA) a laissé plusieurs personnes en faillite. Les responsables sud-coréens ont signalé 8 suicides confirmés dus à ce coup.
Les Stablecoins sont apparus comme un moyen pour les investisseurs en crypto-monnaie de garer leurs fonds pour échapper à la volatilité. USTC (anciennement UST) figurait parmi les plus grandes pièces stables par capitalisation boursière et la plus grande pièce stable sur la blockchain Cosmos.
Ce n’est pas la première fois qu’un stablecoin algorithmique tombe en dessous du point de récupération. À tel point que le chef du FMI a même suggéré que les pièces stables qui ne sont pas adossées à des actifs physiques sont similaires aux systèmes pyramidaux.
Cependant, un crash aussi biblique que celui de l’UST était une première pour un stablecoin. Alors que l’histoire semblait avoir indiqué que c’était un résultat évident, l’utilité de l’UST et les communautés autour de LUNC-UST indiquaient le contraire.
La spirale de la mort – Voici ce qui s’est mal passé
Les Stablecoins sont des actifs numériques dont la valeur est liée à une monnaie fiduciaire ou à un autre actif. L’USTC est l’un de ces stablecoins, indexé sur le dollar américain sans être adossé à celui-ci.
LUNC a maintenu le prix de l’USTC de manière algorithmique, en utilisant un mécanisme de menthe et de brûlure. Quand l’USTC demande à l’offre ratio était élevé, plus LUNC a été brûlé. Au contraire, plus de LUNC ont été frappés lorsque l’USTC offre à la demande rapport était élevé. Cela a créé une opportunité d’arbitrage pour les commerçants, ce qui a contribué à maintenir le prix de l’USTC à environ 1 $.
Cependant, lorsque la pression de vente est devenue trop élevée pour que l’algorithme puisse suivre, LUNC a commencé à hypergonfler. Cela a ainsi envoyé l’ensemble de l’écosystème dans une spirale de la mort, menant finalement à un point de non-récupération. Aujourd’hui, l’USTC coûte moins de 0,01 $ tandis que le LUNC est en baisse de plus de 99 % par rapport à son niveau record.
Alternatives décentralisées – La voie à suivre
L’échec des stablecoins algorithmiques ne signifie pas la fin de toutes les possibilités. Au lieu de cela, ils nous fournissent des leçons cruciales. L’un d’eux est d’éviter à tout prix la centralisation. Voici donc une liste de stablecoins non algorithmiques et décentralisés à prendre en compte lors de votre entrée dans le monde de la cryptographie.
1. USDr
USDr est un reçu de jeton stable garanti par METL, une première solution crypto décentralisée native de la blockchain Avalanche.
Étant donné que la réception de jetons stables USDr de METL est garantie avec un ratio de 1: 1 en utilisant l’USD, elle ne sera pas affectée par des pressions de vente inattendues comme dans le cas de LUNC et d’autres pièces stables algorithmiques.
Le mécanisme d’émission du jeton USDr est conçu pour que les utilisateurs soient les véritables émetteurs du jeton, afin qu’ils interagissent avec l’écosystème DeFI. Cela a permis à METL de contourner toutes les exigences MTL (Money Transmitter Licensing) et de bénéficier d’exemptions dans tous les États des États-Unis, à l’exception de NY.
METL n’héberge aucun portefeuille et ne prend donc pas les fonds des utilisateurs sur leur bilan, ce qui les protège à nouveau d’une panique bancaire. METL construit actuellement un SDK pour permettre à tout développeur de créer une passerelle FIAT à l’aide des microservices METL et de la brancher/jouer sur n’importe quelle plate-forme DeFI qui souhaite une passerelle native. METL détient un brevet de 20 ans pour cette technologie délivré par le bureau de l’USPTO.
2. IAD
DAI, un stablecoin décentralisé, est un produit de MakerDAO, une organisation peer-to-peer basée sur Ethereum facilitant les prêts garantis.
Contrairement à l’USDC et à l’USDT, DAI est un stablecoin sur-garanti et crypté. Cela signifie que la garantie qui soutient ce stablecoin est constituée d’autres crypto-monnaies. De plus, sa nature « sur-garantie » implique que la valeur de la garantie soutenant DAI est supérieure à la valeur de DAI. Par exemple, 1,5 $ de jetons basés sur l’ETH (ERC-20) rapportent 1 $ de DAI.
Au lieu de toute entité centralisée et corruptible, des contrats intelligents immuables et infalsifiables maintiennent l’arrimage de DAI à 1 $ en augmentant ou en diminuant le montant de la garantie en fonction de la dynamique du marché.
3. EOSDT
EOSDT est un stablecoin sur-garanti et décentralisé soutenu par crypto par Equilibrium, un projet de marché monétaire inter-chaînes dans l’écosystème Polkadot.
Les utilisateurs peuvent emprunter EOSDT en collatéralisant leurs actifs numériques dans un contrat intelligent avec un petit taux d’intérêt de 1 % APR.
Le stablecoin dispose également d’un mécanisme d’assurance appelé «Fonds de stabilité» pour protéger l’EOSDT et ses détenteurs de la volatilité extrême du marché.
De plus, le prix de l’EOSDT est maintenu à 1 $ en incitant les arbitres. Ceci est similaire au mécanisme de l’USTC. Cependant, contrairement à l’USTC, l’EOSDT n’est pas algorithmique et a actuellement un ratio de collatéralisation de 281 %.
4. sUSD
sUSD est un stablecoin crypté et surgaranti par Synthetix, un protocole basé sur ETH qui facilite le trading de dérivés DeFi. sUSD agit comme un pont pour échanger ces actifs synthétiques en chaîne sur le réseau Ethereum.
Tous les actifs synthétiques sur Synthetix sont appelés « Synths » et sont désignés par un « s » au préfixe. sBTC, sETH et sSOL en sont quelques exemples. De même, le sUSD est un actif synthétique stablecoin.
5. VRS
RSV est un stablecoin collatéralisé. Cependant, contrairement aux autres jetons mentionnés ici, RSV utilise une méthode de garantie hybride. Ainsi, une combinaison de fiat et de crypto-monnaies soutient ce stablecoin.
RSV est un produit de Reserve, un protocole visant à offrir aux citoyens des pays à taux d’inflation élevés une couverture inflationniste robuste. Le dollar de réserve (RSV) est le stablecoin qui facilite cela.
La prudence est la sagesse
Il est tout à fait clair que vous avez plusieurs alternatives aux stablecoins comme UST. Ils sont plus robustes, plus fiables et surtout plus décentralisés. Mais malgré tout, on ne soulignera jamais assez l’importance de la diligence raisonnable en la matière.
Vous devez faire vos recherches, de manière approfondie, avant d’investir dans quelque stablecoin que ce soit. Examinez attentivement l’équipe du projet, ses antécédents et, surtout, l’architecture du protocole. C’est parfois difficile mais absolument nécessaire. En particulier parce que le domaine de la cryptographie est encore naissant, avec beaucoup de volatilité et d’incertitude.
De nouveaux changements se produisent chaque jour et vous devez toujours faire attention aux conséquences négatives. La tempête sera cependant bientôt terminée, lorsque l’avenir de la finance brillera de mille feux. Les Stablecoins définiront cet avenir, et vous aussi.