Bitcoin reste dans le rouge avec une perte de 10% au cours de la semaine dernière. Le crypto numéro un par capitalisation boursière s’est consolidé à ses niveaux actuels après un crash massif qui l’a ramené à un creux pluriannuel de 17 500 $.
Au moment de la rédaction, le prix de BTC se négocie à 20 400 $ avec un mouvement latéral au cours des dernières 24 heures.
Comme de nombreux points de vente l’ont signalé, les mineurs de Bitcoin ont réduit leurs avoirs en BTC. Cela a contribué à la pression de vente et à la chute du prix de BTC à ses niveaux actuels à partir de la zone de 30 000 $.
Un rapport récent de la société d’analyse Coin Metrics a examiné les adresses des mineurs de BTC et les flux de fonds pour déterminer l’impact réel du crash de Bitcoin sur le secteur. Comme le prétend l’entreprise, le processus de recherche des adresses des mineurs BTC peut être difficile, malgré la transparence de la blockchain.
Afin d’obtenir une image claire des avoirs actuels en BTC des mineurs, Coin Metrics a étiqueté les adresses qui sont entrées en contact avec les pools miniers. Ces mineurs ont combiné leurs ressources et partagé les récompenses pour avoir inclus un bloc dans la blockchain.
Les mineurs mettent leurs ressources en commun car ils ont plus de chances de recevoir les récompenses. Ces pools interagissent avec les adresses BTC que Coin Metrics appelle les mineurs 0 Hop, puis les récompenses partagées vont à l’adresse 1 Hop ou aux mineurs.
Comme on le voit ci-dessous, l’entreprise a pu découvrir qu’il y a 2,9 millions de mineurs à un saut, mais c’est le nombre total d’adresses pour chaque entité qui a déjà extrait 1 BTC. Le nombre est en baisse depuis janvier 2021, lorsque le secteur s’est industrialisé.
En ce sens, les adresses de mineurs Bitcoin actifs interagissant avec les pools de minage totalisent 34 000 en 2022. Un nombre beaucoup plus petit par rapport à son niveau record, et avec 2021 lorsque ces adresses s’élevaient à 92 000.
Les mineurs de Bitcoin réduisent leurs avoirs, mais restent optimistes
Le nombre total d’adresses BTC à un saut déverse leur Bitcoin depuis juillet 2020. Cette métrique est inversement corrélée au prix du BTC. Alors que la crypto-monnaie augmentait, l’offre de BTC détenue par ces adresses était à la baisse.
Ces entités ont vendu au moins 500 000 BTC de cette période jusqu’en juin 2022 impactées par la volatilité des prix. Comme on le voit ci-dessous, les mineurs actifs ont également réduit leur offre, mais n’ont vendu qu’environ 25 000 BTC.
Alors que la plupart des mineurs préfèrent HODLing, les turbulences du marché de la semaine dernière ont jeté de nombreux mineurs dans une boucle. Avec la mèche en dessous de 18 000 $, plusieurs entreprises sont devenues des vendeurs forcés, liquidant leurs trésoreries BTC pour minimiser les impacts d’un appel de marge.
Il y a une légère hausse sur le graphique ci-dessus, ce qui pourrait se traduire par une nouvelle période d’accumulation de BTC par les mineurs. Dans l’ensemble, moins d’effet de levier sur le marché de la cryptographie pourrait contribuer à une action des prix plus saine.