La rentabilité de l’extraction de Bitcoin a chuté parallèlement au déclin du marché. Les flux de trésorerie provenant des plates-formes minières sont devenus de plus en plus rabougris au fil du temps, obligeant les mineurs de bitcoins à commencer à vendre leurs avoirs pour couvrir le coût de leurs opérations. Mais même si cela fait rage, il y a un problème plus important qui pourrait menacer la reprise que BTC a faite jusqu’à présent, à savoir le fait que les grands mineurs pourraient être contraints de liquider leurs avoirs.
Les mineurs de Bitcoin ne peuvent pas se rencontrer
Habituellement, les mineurs de bitcoins sont connus pour détenir les pièces qu’ils réalisent grâce à leurs activités. Étant donné que les mineurs n’achètent pas les pièces en premier lieu, cela en fait les vendeurs nets naturels de bitcoin. Cependant, leur tendance à détenir ces pièces les a souvent obligés à décharger leurs sacs sur des marchés en difficulté. Ainsi, au lieu de vendre réellement dans un marché haussier, ils ont tendance à tenir jusqu’à la fin du marché haussier et, avec une rentabilité en baisse dans un marché baissier, sont obligés de vendre des pièces pour financer leurs opérations.
C’est le même scénario qui se déroule actuellement sur le marché. Avec une baisse de plus de 70% du bitcoin par rapport à sa valeur record, les mineurs sont loin d’être aussi rentables qu’ils l’étaient en novembre 2021. Au cours des quatre premiers mois de 2022, il est rapporté que les sociétés minières publiques ont dû décharger environ 30% de leur BTC doit provenir de l’exploitation minière. Cela signifiait que les mineurs devaient vendre plus de BTC qu’ils n’en produisaient au mois de mai.
Étant donné que le marché en mai était nettement meilleur qu’en juin, on s’attend à ce que les mineurs aient à augmenter leurs ventes. Cela verrait probablement les mineurs vendre toute leur production de BTC pour le mois aux côtés du BTC qu’ils détenaient déjà avant 2022.
Implications d’une vente
Il est important de noter que les mineurs de bitcoin sont parmi les plus grandes baleines de bitcoin de l’espace. Cela signifie que leurs avoirs ont le potentiel d’être un moteur majeur du marché lorsqu’ils sont sous-évalués en même temps. Ces mineurs détiennent collectivement jusqu’à 800 000 BTC, les mineurs publics ne représentant que 46 000 BTC de ce nombre.
Cela signifie que si les mineurs de bitcoins sont poussés au mur où cela déclenche une vente massive, le prix de l’actif numérique aurait du mal à lui résister. La pression massive du côté de la vente que cela créerait pousserait le prix encore plus bas, étant probablement l’événement qui le verrait toucher son fond éventuel.
Les comportements des mineurs publics peuvent souvent aider à indiquer si une vente massive est imminente. Ces entreprises publiques ne représentent qu’environ 20% de tous les hashrate de minage de bitcoins, mais si elles sont obligées de vendre, il est probable que les mineurs privés soient obligés de vendre.
La reprise à court terme de la part du bitcoin peut repousser cette vente. Cependant, ce ne sera qu’un sursis de courte durée car les coûts énergétiques sont constants et certaines machines, à savoir l’Antminer S9, sont désormais devenues des flux de trésorerie négatifs. Pour survivre au marché baissier, les mineurs n’auraient tout simplement pas d’autre choix que de jeter du BTC pour affronter la tempête.