in

Interopérabilité dans la Blockchain — Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

 

Nous avons tous assimilé la décentralisation à la blockchain, ce qui est parfaitement logique car l’une des principales caractéristiques de la technologie blockchain est sa nature décentralisée.

Cependant, la décentralisation s’accompagne de beaucoup d’incertitudes. Comment différentes blockchains peuvent-elles se connecter ? Pouvons-nous leur trouver quelque chose d’universel ? Il est clair qu’il existe de nombreux dilemmes ici, c’est pourquoi l’interopérabilité de la blockchain est devenue un sujet brûlant ces dernières années.

Ce phénomène est susceptible d’avoir un impact profond sur la sphère cryptographique et au-delà et conduira sans aucun doute à plus d’innovation et de croissance. Mais qu’est-ce que c’est? Comment ça marche? Plus important encore, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Découvrons-le!

L’interopérabilité de la blockchain expliquée

L’interopérabilité de la blockchain est une technologie très complexe d’un point de vue scientifique. Cependant, ce qu’il fait est simple – il permet à différentes blockchains qui fonctionnent indépendamment de se connecter et de communiquer.

Grâce à l’interopérabilité, les blockchains peuvent partager des données, des informations, etc. En d’autres termes, les utilisateurs réguliers peuvent utiliser différentes chaînes de blocs sans se soucier des problèmes de compatibilité.

Pour une meilleure compréhension, il est préférable de considérer les e-mails. Lorsque vous envoyez un e-mail à quelqu’un, vous n’avez pas à vous soucier de choisir le même fournisseur que l’autre personne utilise. Ils peuvent avoir AOL, Outlook, Yahoo ou tout autre service pendant que vous utilisez Gmail ou Zoho Mail. Peu importe, car l’e-mail atteindra l’autre adresse quel que soit le fournisseur. Cette interopérabilité de la technologie de messagerie est ce qui a fait son succès et son adoption à grande échelle.

Avec les blockchains, ce n’est pas vrai. Certaines blockchains sont interopérables, et nous avons plusieurs pionniers de cette technologie, comme Polkadot, Cosmos, Cardano, et d’autres. Cependant, la plupart ne le sont pas, vous ne pourrez donc peut-être pas les utiliser tout le temps.

Avec l’interopérabilité de la blockchain, chaque blockchain serait capable d’interagir et d’envoyer des données et des messages à une autre.

Importance de l’interopérabilité pour Web3

Comme nous le savons tous, Web3 est en route. Nous ne pourrons peut-être pas prédire à quoi cela ressemblera, mais diverses chaînes de blocs joueront certainement un rôle clé.

De plus, les finances décentralisées seront l’une des plus grandes parties du Web3, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous devrons introduire une véritable interopérabilité de la blockchain pour en faire une réalité. Les gens voudront gérer leurs finances et effectuer des paiements sur le Web et différentes chaînes de blocs sans avoir à utiliser différents jetons et pièces à chaque fois.

De plus, différentes blockchains ont des fonctionnalités différentes, et un utilisateur régulier devra en gérer plusieurs au quotidien. Cela devra être possible sans se soucier de l’interopérabilité. Essentiellement, sans interopérabilité, ce serait comme si nous ne pouvions pas utiliser divers sites Web et plateformes sur le Web aussi facilement et simultanément que nous le faisons aujourd’hui.

Donc, si nous voulons avoir Web3, nous aurons besoin d’un moyen de mettre en œuvre les dernières solutions sur le nouvel Internet, comme nous le faisons aujourd’hui. En d’autres termes, nous aurons besoin de l’interopérabilité de la blockchain.

Exemples de solutions d’interopérabilité Blockchain

À l’heure actuelle, nous avons de nombreux projets qui tentent de résoudre l’interopérabilité, chacun à sa manière. Polkadot et Cardano sont l’une des chaînes de blocs les plus importantes sur le Web qui y font face.

Polkadot utilise quelque chose appelé parachains. Celles-ci fonctionnent comme des blockchains individuelles de couche 1 et peuvent fonctionner simultanément sur le réseau Polkadot. Chaque chaîne s’appuie sur la sécurité de la chaîne principale tout en préservant son individualité.

D’autre part, Cardano s’est concentré dès le départ sur les contrats intelligents, ce qui a effectivement conduit à l’interopérabilité.

Cardano et Polkadot ne sont pas les seuls projets à tenter de résoudre l’interopérabilité entre les blockchains. Nous avons aussi beaucoup d’autres petites initiatives qui sont allées plus loin.

Un bon exemple est t3rn, une plate-forme d’hébergement de contrats intelligents qui offre des implémentations de contrats intelligents interopérables avec un mécanisme de sécurité supplémentaire qui assure la réversibilité des transactions, une autre chose qui n’est actuellement pas possible avec la plupart des blockchains.

t3rn propose des normes uniformes pour l’intégration de chaînes de blocs basées sur les transactions et basées sur des contrats intelligents via des passerelles uniques. En d’autres termes, l’exécution et l’interopérabilité multi-chaînes sont assurées.

Conclusion

L’interopérabilité de la blockchain est un sujet complexe, et il ne sera certainement pas facile de mettre en œuvre une solution qui gérera l’interopérabilité pour l’ensemble d’Internet. Cependant, c’est nécessaire et inévitable pour Web3. Il sera intéressant de voir comment cela sera géré à l’avenir, mais nous espérons que vous êtes maintenant conscient de son importance pour le web de demain.

Écrit par Hervé

Les 3 principales raisons pour lesquelles les berceaux vous donneront envie d’essayer le métaverse

Le prix du Bitcoin grimpe à 22 000 $, les prochains niveaux haussiers que les commerçants devraient surveiller