Les données montrent que le marché de la cryptographie observe une peur extrême depuis deux mois maintenant, laissant les investisseurs paniqués alors que Bitcoin s’est effondré à 20 000 $.
Selon le dernier rapport hebdomadaire d’Arcane Research, le marché de la crypto-monnaie fait face à une peur extrême depuis deux mois maintenant, la plus longue séquence de l’histoire.
L’« indice de peur et de cupidité » est un indicateur qui mesure le sentiment général des investisseurs sur le marché de la cryptographie.
La métrique utilise une échelle numérique allant de zéro à cent pour représenter ce sentiment. Toutes les valeurs supérieures à cinquante impliquent que les investisseurs sont gourmands en ce moment, tandis que celles en dessous du seuil signifient un marché craintif.
Des valeurs de bord supérieures à 75 et inférieures à 25 signifient respectivement des sentiments de « cupidité extrême » et de « peur extrême ».
Maintenant, voici un graphique qui montre la tendance de l’indice de peur et de cupidité cryptographique au cours de l’année écoulée :
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, l’indice de peur et de cupidité crypto a actuellement une valeur de 9, ce qui suggère que le marché est extrêmement craintif.
Ces faibles valeurs de sentiment persistent maintenant depuis deux mois, ce qui en fait la plus longue course de peur extrême que le marché ait jamais connue.
Ces valeurs indicatrices sont restées alors que l’ensemble du secteur de la cryptographie a traversé un krach et qu’une grande partie des investisseurs sont passés dans le rouge.
Historiquement, les séquences de peur extrême se sont produites lorsque des pièces comme Bitcoin ont eu tendance à former des creux (et de même, des sommets se sont produits lors d’une avidité extrême).
Pour cette raison, certains analystes pensent qu’un marché extrêmement craintif peut offrir de nouvelles opportunités d’achat pour les cryptos.
La technique de trading qui suit cette idée est appelée « investissement à contre-courant ». Cette célèbre citation de Warren Buffet résume la philosophie : « soyez craintif quand les autres sont avides, et avides quand les autres sont craintifs ».
Si la tendance historique est quelque chose à suivre, la longue période actuelle de peur extrême peut être lorsque Bitcoin et d’autres pièces observent des fonds. Et si c’est le cas, c’est peut-être maintenant qu’un investisseur à contre-courant pensera être un point d’achat idéal.
Prix Bitcoin
Au moment de la rédaction de cet article, le prix de BTC oscille autour de 20 400 $, en baisse de 1 % au cours des sept derniers jours. Au cours du mois dernier, la crypto a perdu 30% en valeur.
Le graphique ci-dessous montre la tendance du prix de la pièce au cours des cinq derniers jours.