Les diamants sont-ils les meilleurs amis des détenteurs de NFT ? La réponse pourrait être oui pour quelques centaines de détenteurs de CryptoPunks, et il pourrait bientôt en être de même pour des milliers d’autres.
Tiffany & Co., le célèbre bijoutier de luxe et détaillant spécialisé, a fait une entrée somptueuse dans l’espace NFT ce mois-ci, récoltant plus de 12,5 millions de dollars de sa première collection NFT qui s’est vendue moins de 30 minutes après son lancement. Limitée à 250 exemplaires, la collection exclusive est le fruit d’un partenariat entre Tiffany et Chain, une société de développement de logiciels blockchain.
Tiffany a annoncé pour la première fois sa collection NFT unique début août. Surnommé NFTiff, chaque achat de 30 ETH donne aux acheteurs un pendentif Tiffany d’un CryptoPunk dans leur collection et une version numérique qui reproduit la conception physique.
La marque de luxe a déclaré que chaque pendentif personnalisé et unique en son genre serait fabriqué en or rose ou jaune 18 carats avec au moins 30 pierres précieuses. Les bijoutiers assortiront les couleurs de l’émail et des pierres précieuses pour imiter les teintes virtuelles du punk. Tout le monde peut acheter un NFTiff, mais seuls les détenteurs de CryptoPunk ont la possibilité de se lancer dans l’expérience de bijoux personnalisés.
Tiffany a noté que les rendus des pendentifs seraient prêts d’ici octobre, les bijoux physiques étant envoyés aux propriétaires par courrier en 2023. L’incursion unique dans le monde NFT est rendue possible grâce aux propriétaires de CryptoPunk « exploitant leurs droits de propriété intellectuelle » et n’implique pas directement CryptoPunks ou la société mère Larva Labs.
Les marques de mode mondiales continuent de plonger dans le monde NFT
Sans surprise, la nouvelle a suscité beaucoup d’opinions. Certains ont exprimé leur enthousiasme à l’idée qu’une marque de bijoux de luxe cible des acheteurs fortunés avec un produit exclusif. D’autres se sont interrogés sur le timing au milieu de la baisse continue des prix d’Ether et des mesures prises par les créateurs de NFT pour baisser les prix demandés.
Le 1er août, le volume des échanges de CryptoPunk a bondi de 1 847 % sur une période de 24 heures, apparemment lié à l’annonce par Tiffany de sa collection exclusive NFT.
L’annonce de Tiffany ajoute le célèbre détaillant à une liste croissante de marques de mode s’engageant avec les NFT et le Web3. Adidas s’est associé à Bored Ape Yacht Club pour un projet NFT axé sur les vêtements numériques, tandis que Gucci a travaillé avec le marché SuperRare sur quelques collaborations NFT jusqu’à présent.
Beaucoup se demandent si le passage de Tiffany dans le monde NFT représente une nouvelle frontière pour la collection de bijoux. Un communiqué de presse du joaillier souligne comment le vice-président Alexander Arnault a contribué à inspirer la collaboration avec Chain après avoir publié son propre pendentif Punk personnalisé plus tôt en 2022.
Le président Bernard Arnault a réfléchi au Web3 en janvier et a expliqué comment l’application du métaverse et des NFT, « … peut sans doute avoir un impact positif — si c’est bien fait — sur l’activité des marques, mais ce n’est pas notre objectif de vendre des baskets virtuelles à 10 €. Cela ne nous intéresse pas. »
Le mouvement de Tiffany reste unique dans le monde NFT. Il a un air d’exclusivité, avec le prix de départ du NFT et la marque derrière qui n’a pas vraiment été vue auparavant.
Les pensées sont que les crypto-baleines convoiteront fortement NFTiff car les acheteurs recevront à la fois un NFT et un bijou Tiffany sur mesure.
Une nouvelle ère approche-t-elle pour les collectionneurs de bijoux ?
Après que Tiffany & Co. ait rapidement épuisé sa collection limitée, d’autres marques se demandent peut-être maintenant ce qu’elles peuvent retenir de son grand succès. Cela a été une priorité pour l’artiste Johnathan Schultz, mais son voyage dans l’espace NFT a commencé il y a plusieurs mois, bien avant le lancement de NFTiff.
Schultz est un artiste de luxe innovant qui est déjà réputé pour incorporer des métaux précieux et des diamants dans son travail. Schultz comprend à quel point les collectionneurs haut de gamme apprécient les bijoux physiques et l’art numérique unique, et se concentre désormais sur l’intégration des bijoux physiques aux NFT.
Basé à Las Vegas, l’artiste et entrepreneur sud-africain s’est fait connaître pour intégrer des métaux précieux et des diamants dans son travail et pour de nouvelles applications pionnières des deux dans des projets à plus grande échelle. Une façon consiste à utiliser les NFT GemSet. Selon le projet, chaque NFT de la collection 10K Generative de GemSet est associé à un diamant, qui sous-tend chaque NFT pour incorporer des éléments réels de l’art de Schultz dans la collection numérique.
Avant GemSet, Schultz a passé beaucoup de temps à redonner à la communauté. Schultz a été impliqué dans un certain nombre d’événements caritatifs, notamment avec Ride2Revive, une organisation qui aide les enfants atteints de maladies mortelles. Schultz a également fait don d’une pièce de basket-ball en or multicouche exclusive de 150 000 $ pour aider à financer «l’entreprise inachevée» de Hennessy, une organisation à but non lucratif qui fournit un soulagement et un soutien aux propriétaires de petites entreprises.
Actuellement chez GemSet, les membres de l’équipe construisent une rampe de lancement d’artistes pour solliciter des demandes de financement pour les créatifs qui cherchent à démarrer leur carrière. Les artistes titulaires du Gem NFT auront également la possibilité d’étudier sous Schultz et de réussir dans le monde de l’art commercial. La date de fabrication de GemSet et le prix ne sont pas encore fixés, mais les personnes intéressées par le projet peuvent visiter le site officiel, Twitter et Instagram pour plus de détails et mises à jour.