Il est temps d’apprendre à démarrer une entreprise de traiteur à domicile. Donc si vous aimez l’idée, vous ne pouvez pas manquer la suite de cet article !
Cibler sa clientèle
Pas de clients, pas d’affaires prospères. Donc avant de commencer cette aventure, il est important que vous fassiez une sorte de sondage et que vous détectiez s’il y a des personnes ou des entreprises avec le profil client dont vous avez besoin.
Donc la première chose que vous devez faire est de décider quel genre de clients vous voulez viser. Une entreprise de restauration vous permet de travailler avec des événements, des écoles, des entreprises, des hôpitaux, etc. Vous devez décider et voir (selon vos conditions) quel segment de clients vous convient le mieux.
N’oubliez pas que nous parlons de démarrer une entreprise à la maison, il serait très difficile que seule la cuisine de votre maison puisse soutenir le besoin de nourriture pour un grand hôpital, une entreprise ou n’importe quelle institution à grande échelle. À mon avis, il est plus pratique de travailler la restauration axée sur les événements, les fêtes et d’autres types de réunions.
N’oubliez pas non plus de vous équiper en matériel de cuisine professionnel chez vous pour faire face aux besoins de vos clients. Si vous vous lancez dans la pâtisserie, une cellule de refroidissement AllForFood pourra être nécessaire. En effet, cela vous permettra d’éviter la formation de bactéries dans vos préparations.
Obtenir les différents permis
Pour lancer une entreprise de restauration à la maison, il faut obtenir tous les documents requis par la loi. En effet, si vous ne disposez pas de ces permis, vous vous exposez à de lourdes sanctions en cas de contrôle. Les différents permis à obtenir sont :
- l’approbation des installations (c’est-à-dire votre cuisine) ;
- les licences de vente ;
- les licences de commerce ;
- la licence de manutention des aliments.
Trouver les bons fournisseurs
Comme dans toute entreprise, et en particulier dans le secteur alimentaire, les fournisseurs jouent un rôle très important. Nous vous recommandons de contacter les grossistes. Pour sélectionner votre fournisseur, vous devez chercher le meilleur rapport qualité/prix.
Cependant, pour ne pas avoir à jeter la nourriture et perdre de l’argent, vous allez devoir faire un bon calcul pour que vous n’achetiez pas beaucoup de nourriture périssable. La clé est de savoir quel menu vous allez proposer.
Établir votre menu
Il est important d’avoir un menu accrocheur lorsque vous vous présentez au client, mais n’oubliez pas de préciser qu’il peut être personnalisé. En cas d’événements et de fêtes, je vous recommande d’offrir sucrés et salés, ne vous concentrez pas sur un seul type d’apéritif. Nous vous conseillons de vous préparer à devoir vous adapter aux besoins des clients.
Mais en attendant ceci, vous devez avoir d’ores et déjà une lettre avec tout ce que vous offrez au client comme moyen de support. Rappelez-vous que tout comme il y a des clients exigeants, il y en a qui ne savent pas quoi demander !
C’est votre travail de vous sentir à l’aise et en sécurité dans ce que vous allez proposer. L’idéal c’est d’utiliser un support multimédia que vous pouvez envoyer aux clients et que vous pouvez modifier facilement.
- Mise en page custom avec 3 images issues de la bibliothèque Canva Pro - 6 août 2024
- Image issue de la bibliothèque Canva Pro, sans retouches, resize et rognage 1200*600 - 6 août 2024
- Image issue de la bibliothèque Canva Pro + ajout d’un élément découpé issue d’une autre photo de la bibliothèque Canva - 6 août 2024