Est-ce que la killer app du Lightning Network bitcoin ? C’est possible, mais il a encore un long chemin à parcourir. L’un des arrêts sur cette route est l’inclusion possible de stablecoins. Le bitcoin en a-t-il besoin ? N’y a-t-il pas des risques de contrepartie inhérents à ceux-ci? Le débat sur ces questions fait rage. Et dans leur dernier message, La couche Bitcoin fait le cas pour que ce développement soit crucial dans la trajectoire de The Lightning Networks.
Selon The Bitcoin Layer, « un marché mondial des capitaux opérant au-dessus des rails financiers libellés en bitcoins se rapproche à chaque nouvelle accélération ». Et le protocole Taro et tous les atouts qu’il apporterait au Lightning Network sont la mère de toutes les rampes d’accès. Cependant, les risques qu’elle apporte sont aussi grands que les opportunités qu’elle présente.
Explorons ce que The Bitcoin Layer a à dire avant de sauter aux conclusions. Ils pourraient nous surprendre.
Rendre Lightning interopérable avec tout
La première partie de l’article concerne Magma, « un marché de liquidité Lightning qui permet aux nœuds d’acheter et de vendre des liquidités en louant les canaux d’autres participants au réseau pendant une période de temps minimale spécifiée ». Selon l’article, l’existence de Magma prouve « une demande structurelle pour les marchés secondaires de liquidité ». Sur ces marchés, « les participants peuvent acheter et vendre des garanties selon leurs besoins, pour finalement devenir un marché des capitaux profond et liquide ».
Non seulement cela, The Bitcoin Layer théorise également sur :
« Avec le temps, Lightning Banks émergera. Comme les acteurs du marché n’ont pas les moyens techniques d’exploiter efficacement les canaux Lightning, la plupart de la gestion des canaux Lightning Network sera prise en charge par ces entités qui s’y spécialisent.
Et c’est là qu’intervient le protocole Taro. Lorsqu’il a été annoncé, notre site soeur Bitcoinist posé les questions suivantes :
« Ainsi, l’idée principale est de créer et de traiter des pièces stables sur le Lightning Network, mais la technologie permet aux utilisateurs de créer n’importe quel actif, y compris les NFT. Et le réseau bitcoin sous-tend le tout. Cependant, est-ce une évolution positive pour le bitcoin ? Comment cela profitera-t-il au Lightning Network ? Un monde hyperbitcoinisé nécessite-t-il des jetons ?
Et The Bitcoin Layer fournit des réponses suffisamment convaincantes à ces questions. Mais d’abord…
« Taro rend le bitcoin et Lightning interopérables avec tout. Pour le Lightning Network, cela signifie plus de volume de réseau, plus de liquidité du réseau et plus de frais de routage pour les opérateurs de nœuds, ce qui génère plus d’innovation et de capital dans l’espace. Toute augmentation de la demande de capacité transactionnelle qui proviendra de ces nouveaux actifs (pensez aux pièces stables) correspondra à une liquidité accrue sur le réseau bitcoin pour faciliter ces transactions.
Un marché mondial des capitaux libellé en Bitcoin
« L’utilisation de sats comme rails de transmission pour les transactions dans toutes les devises ouvre la porte à un marché mondial des capitaux libellé en bitcoins ». Personne ne contesterait cela. Ni que « le protocole Taro ouvre les vannes pour que cette liquidité financière traditionnelle soit subsumée par un réseau de règlement plus rapide et sans contrepartie ». Le réseau est sans contrepartie, mais qu’en est-il du risque de contrepartie inhérent aux actifs ?
Selon The Bitcoin Layer, tout est une question de risque et de barrière à l’entrée :
« Les niveaux supérieurs sur la courbe de risque nécessitent moins de maintenance mais encourent plus de risques, tandis que les niveaux inférieurs de la courbe de risque encourent moins de risques mais ont une barrière à l’entrée plus élevée pour la personne moyenne qui n’a pas les moyens techniques pour les meilleures pratiques de maintenance et de sécurité. »
Et ils soutiennent que l’introduction de Taro est une étape cruciale dans le processus de Bitcoin remplissant son destin de devenir la monnaie de réserve mondiale.
«Pour que le bitcoin devienne une monnaie de réserve mondiale, un marché des capitaux profondément liquide est une exigence intrinsèque, et le protocole Taro est une étape prometteuse pour y parvenir. Alors que le bitcoin et le LN sont à des billions de dollars de devenir une alternative légitime aux autres marchés de capitaux, ils maintiennent sans doute le profil de risque collectif le plus bas de tous les marchés de capitaux existants, car ils sont garantis par un actif qui, lorsqu’il est conservé, n’encourt aucun risque de contrepartie.
Risque de contrepartie zéro.
Le Lightning Network a-t-il besoin de Stablecoins ?
La réponse à cette question est toujours dans l’air. La couche Bitcoin reconnaît le risque de contrepartie inhérent aux personnes présentes. Cela les place même presque au sommet de la courbe de risque. Cependant, ils les considèrent comme cruciaux et accueillent même tous les autres actifs du monde dans The Lightning Network. Selon leur théorie, c’est ainsi qu’émerge « un marché des capitaux libellé en bitcoins ».
Bien sûr, tout cela n’est que spéculation. Le protocole Taro n’a pas été approuvé. La liquidité de Bitcoin est loin de ce qu’elle doit être pour devenir la monnaie de réserve mondiale. Et, même si les pièces stables sur The Lightning Network pourrait être plus proche que nous ne le pensonstout le scénario se déroule dans un futur lointain.