Selon un rapport de Sedaily, la branche commerciale de la startup coréenne Uprise a perdu tous les fonds de ses clients. La plate-forme était utilisée par des particuliers et des institutions fortunés pour échanger des contrats à terme cryptographiques via un outil d‘intelligence artificielle (IA).
Selon le rapport, Uprise a présenté son outil de trading IA comme une stabilité opérationnelle élevée et une alternative de gestion à haut risque. En plus de perdre les fonds de ses clients, la société aurait enregistré une perte d’environ 30 millions de dollars sur son propre capital.
Uprise exploite une plate-forme de trading d’IA et une plate-forme d’échange de crypto. Les utilisateurs sont encouragés à déposer de la crypto-monnaie pour échanger avec l’outil d’Uprise ou pour gagner un taux annuel en pourcentage (APR) en détenant les actifs sur l’échange.
Les médias locaux affirment que la plateforme n’a pas encore informé ses clients de la prétendue perte massive. Le rapport affirme que l’IA de trading a placé plusieurs positions courtes sur la crypto-monnaie défaillante LUNA et a été affectée négativement par la volatilité du marché.
LUNA était l’ancien jeton natif de Terra qui fonctionnait avec un mécanisme de gravure/émission lié au stablecoin algorithmique défaillant UST. Via le protocole d’ancrage, les utilisateurs de Terra ont pu recevoir un APR de 20 % sur leurs dépôts UST.
UST et LUNA se sont effondrés, perdant plus de 99 % de leur valeur en moins de deux semaines. Uprise n’est pas la seule entreprise impactée négativement par l’effondrement de l’écosystème Terra.
Les retombées ont forcé le gestionnaire de fonds spéculatifs cryptographiques Three Arrows Capital (3AC), la société de prêt cryptographique Celsius, BlockFi et d’autres à liquider leurs positions LUNA enregistrant des millions de dollars de pertes. En conséquence, le marché de la cryptographie a connu une baisse plus prononcée.
Le rapport ajoute qu’Uprise a « expliqué » et « informé » ses utilisateurs « à l’avance » sur la nature à haut risque de son produit et sur la « forte possibilité de perte de capital ». Cependant, les régulateurs et les forces de l’ordre sud-coréens pourraient accroître leur contrôle de la classe d’actifs numériques.
Les marchés de la crypto se remettent toujours de l’effondrement de LUNA
La startup sud-coréenne n’a apparemment pas réussi à s’enregistrer en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP). Ainsi, il aurait pu encourir une action illégale.
Au moment d’écrire ces lignes, il n’y a pas de déclarations officielles des autorités sud-coréennes. Uprise a confirmé le rapport de Sedaily. Un porte-parole de la plateforme a déclaré :
Il est vrai que des dommages aux actifs des clients se sont produits en raison d’une grande volatilité inattendue sur le marché. Nous prévoyons de finaliser prochainement le rapport sur les actifs virtuels,
Le rapport affirme que la société pourrait devoir indemniser ses clients en raison de leurs pertes. Les autorités sud-coréennes ont enquêté sur les événements qui ont conduit à l’effondrement de LUNA. Ainsi, pourquoi la startup pourrait prendre un peu de chaleur si elle est incapable de rendre ses clients entiers.
Au moment de la rédaction de cet article, les BTC et les crypto-monnaies plus importantes tentent toujours de récupérer des niveaux plus élevés. Le fiasco de Terra pourrait mettre plus de pression sur les actifs numériques à mesure que d’autres sociétés comme Uprise se dévoilent.
- Mise en page custom avec 3 images issues de la bibliothèque Canva Pro - 6 août 2024
- Image issue de la bibliothèque Canva Pro, sans retouches, resize et rognage 1200*600 - 6 août 2024
- Image issue de la bibliothèque Canva Pro + ajout d’un élément découpé issue d’une autre photo de la bibliothèque Canva - 6 août 2024