Le deuxième trimestre de l’année a été dramatiquement sanglant pour Bitcoin. La pièce a terminé le deuxième trimestre en baisse de 56% avec un prix passant de 45 000 $ à 19 900 $, connaissant son pire trimestre depuis le troisième trimestre 2011. Bitcoin joue maintenant avec son niveau de 20 000 $, une zone clé.
Un déclin historique pour Bitcoin
Bitcoin a connu une baisse de 37% en juin. Mais ce ne sont pas seulement les chiffres qui ont été sombres.
Juin a également été le mois du rejet sans surprise des demandes d’ETF bitcoin basées sur les points de Bitwise et Grayscale – immédiatement suivi du procès promis par Grayscale -.
De plus, les effets de l’effondrement du stablecoin UST de Terraform Lab et de Three Arrows Capital semblent s’être transformés en quelque chose de contagieux parmi les entreprises de cryptographie: un autre prêteur et plateforme de trading de crypto, Vauld, a suspendu tous les retraits, échanges et dépôts citant les «défis financiers» de conditions actuelles du marché.
Au cours du deuxième trimestre de 2022, Bitcoin a ouvert à 45 000 $ et est tombé en dessous de 20 000 $, réussissant à récupérer son niveau de prix clé de 20 000 $ juste à temps pour clôturer juin au-dessus. Comme NewsBTC l’a rapporté récemment, la pièce « doit dépasser 20 500 $ et continuer au-dessus de 22 000 $ pour éliminer tout risque potentiel de baisse à court terme ».
Dans l’ensemble, le dernier rapport hebdomadaire d’Arcane Research note que cette baisse « a marqué un trimestre historique pour le prix du bitcoin, et il faut remonter 11 ans en arrière pour trouver un trimestre plus brutal. Bitcoin a terminé le trimestre juste en dessous de 20 000 $, en baisse de 56 % ».
Lecture connexe | Le risque de réserve de Bitcoin tombe aux niveaux de 2015, qu’est-il arrivé au prix de BTC cette année-là ?
À quoi s’attendre
Cependant, l’action des prix BTC pourrait bientôt connaître des moments plus positifs.
Comme Arcane Research l’a partagé, le niveau de 20 000 $ de Bitcoin marque le sommet de sa dernière course haussière, ajoutant que « techniquement parlant, la clôture de la bougie mensuelle était positive », le cours de clôture de juin étant supérieur au sommet de 2017. Le rapport indique également un éventuel retournement de support/résistance « où la résistance précédente servira de support ».
Cependant, les facteurs macroéconomiques pourraient être ceux qui renverseront les attentes positives plus tard. L’incertitude mondiale continue d’augmenter la pression. Le S&P 500 est en baisse de 20 % par rapport à son sommet de janvier, ce qui se répercute également sur le Bitcoin. Le directeur général de Deutsche Bank AG, Christian Sewing, pense qu’il y a 50% de chances d’une récession mondiale, d’autres grandes banques la voient également arriver. Un déclin économique de cette ampleur pourrait durer plusieurs trimestres.
Bloomberg a rendu compte des effets actuels des taux d’inflation et a noté que « la jauge pour les États-Unis est déjà de 12,2 %, similaire aux niveaux observés au début de la pandémie et à la suite de la crise financière de 2008 ».
Anna Wong, économiste en chef aux États-Unis chez Bloomberg Economics, a écrit que «le risque d’une récession auto-réalisatrice – et qui peut se produire dès le début de l’année prochaine – est plus élevé qu’auparavant. Même si les bilans des ménages et des entreprises sont solides, les inquiétudes concernant l’avenir pourraient inciter les consommateurs à se retirer, ce qui inciterait les entreprises à embaucher et à investir moins.
De même, ladite récession auto-réalisatrice redoutée pourrait également brosser un tableau sombre du marché de la cryptographie. Les actifs à haut risque devraient subir le retrait des investisseurs en période de déclin économique, ce qui peut entraîner des ventes de panique et des prix plus moroses.