in

2 options pour le Bitcoin après la réunion de la FED : Continuer sa chute ou rebondir

 

Bitcoin a perdu plus de 15% au cours des dernières 24 heures pour atteindre environ 21 000 dollars et l’ensemble du marché de la cryptographie a chuté en dessous de 1 billion de dollars lundi. Que ce début de semaine sombre soit suivi d’encore plus de baisse ou d’un certain soulagement, cela pourrait dépendre de la réunion de la semaine prochaine de la Réserve fédérale américaine (FED).

bitcoins
Bitcoin se négocie à environ 21 000 $ dans le graphique journalier | BTCUSD sur TradingView.com

Dovish ou Hawkish ?

Les États-Unis connaissent la plus forte augmentation d’une année sur l’autre de l’indice des prix à la consommation depuis décembre 1981. L’inflation ne s’est pas « aplatie » comme le prévoyait le président de la Fed, Jerome Powell, en mai.

De nombreux analystes pensent que cela appelle une Fed belliciste et ont prédit que la prochaine hausse des taux d’intérêt sera plus élevée que celle annoncée précédemment. Mais d’autres pensent que la Fed n’est pas susceptible de surprendre les investisseurs avec une hausse plus élevée, donc un scénario belliciste est encore douteux.

Néanmoins, la peur de la récession est là, tout comme le marché baissier.

Le stratège de JPMorgan Chase & Co., Marko Kolanovic, a expliqué dans une note partagée par Bloomberg pourquoi le prochain mouvement pourrait rester accommodant :

« La forte impression de l’IPC de vendredi qui a conduit à une flambée des rendements, ainsi que la vente de crypto au cours du week-end, pèsent sur le sentiment des investisseurs et font baisser le marché… Cependant, nous pensons que la revalorisation du marché des taux est allée trop loin et la Fed va surprise par rapport à ce qui est maintenant intégré dans la courbe.

Mais l’économiste de JPMorgan, Michael Feroli, pense le contraire et s’attend à une augmentation de 75 points de base.

Pendant ce temps, Guy LeBas expliqué la mécanique de ce qui se passe lors d’une réunion du FOMC, déclarant que « la plupart du temps, il y a deux choix réalistes – » A « et » B « – mais en période de changement extraordinaire ou de volatilité, il y en a parfois plus. Incidemment, des livres sarcelles archivés sont disponibles ici pour les curieux.

« Je suis prêt à parier que l’option A est une hausse de taux de 50 points de base avec des conseils bellicistes pour un rythme de hausse plus rapide par la suite. L’option B est une hausse de 75 points de base avec une orientation neutre. L’option C, si elle est sérieuse, inclut probablement un rythme plus rapide de liquidation du bilan.

LeBas a pris en compte un article du WSJ qui affirmait également que les « rapports troublants sur l’inflation » pourraient conduire à une hausse surprise des taux d’intérêt de 75 points de base par la Fed.

L’article du WSJ cite « Deux enquêtes auprès des consommateurs ont également montré que les attentes des ménages concernant l’inflation future ont augmenté ces derniers jours », les déclarations précédentes du président de la Fed, Jerome Powell, et l’analyse de plusieurs prévisionnistes de Wall Street.

D’une part, Powell avait déclaré: «Ce que nous devons voir, c’est une preuve claire et convaincante que les pressions inflationnistes diminuent et que l’inflation diminue. Et si nous ne voyons pas cela, alors nous devrons envisager d’agir de manière plus agressive. Cela pourrait peindre un scénario de 0,75 points de base si nous prenons en compte les rapports sur l’inflation.

Néanmoins, LeBas pense que « les options A et B sont toutes deux de bonnes possibilités pour juin. Je penche vers A (hawkish 50) comme le plus probable.

De même, un utilisateur de Twitter ajoutée que c’est une situation difficile :

« UN. La Fed s’en tient à 50 points de base. Le marché les considère comme trop lents et pas assez sérieux.

B. La Fed fait 75 points de base. Le marché les voit paniquer et aller à l’encontre de leur parole d’il y a 2 semaines.

Le marché chute de toute façon.

Mais l’analyste Michaël van de Poppe penche aussi pour « l’option A » :

« JP Morgan s’attend à une hausse de 75 points de base pour mercredi. Je dirais que cela ne se produira probablement pas et 50 points de base ou moins appelleront l’inverse Bitcoin. »

Plusieurs investisseurs semblent être d’accord avec la conclusion « le marché chute dans les deux sens ».

Tout ce qui est en dessous de 75 points de base est généralement considéré comme bénéfique pour Bitcoin, mais l’économie américaine est-elle déjà trop enfoncée dans la boue pour que 50 points de base fassent une réelle différence sur le marché ?

Président chez EverGuide Financial Group, LLC. Marc R. Peintre pense que 50bps ou 75bps « En fin de compte, cela n’a pas d’importance car ils ont déjà fait leur erreur de politique et les mouvements à court terme ne sont rien de plus qu’un dénouement de position. »

La grande question pour le bitcoin est donc de savoir si une FED accommodante pourrait réellement apporter un rallye / un renversement, ou si ce marché baissier a encore plus de larmes d’investisseurs à verser. Comme toujours, les deux scénarios pourraient se produire, mais il est encore peu probable que l’hiver crypto se termine avec une hausse de 50 points de base.

Écrit par Hervé

Ethereum tombe en dessous de 950 $ sur Uniswap du jour au lendemain

Le prix de l’Ethereum vise les 1K $, voici pourquoi la récupération pourrait être limitée