Après avoir parlé des sports les plus populaires dans le monde dans un précédent article, il nous paraissait important de s’attaquer à un autre aspect de l’univers des loisirs : les jeux.
Ces derniers sont depuis des siècles l’un des passe-temps préférés des gens pour s’amuser en famille et entre amis. Quoi de plus enthousiasmant que de s’installer autour d’une table avec les personnes que l’on aime pour passer un bon moment. Focus sur 4 jeux qui devraient vous procurer de bonnes sensations.
Le poker, entre stratégie et compréhension de la psyché humaine
On commence avec l’un des jeux les plus anciens de cette liste, le poker. Apprécié pendant des années par les amateurs de cartes, c’est devenu un véritable phénomène auprès du grand public. La cause est simple, il est désormais possible de pratiquer gratuitement en ligne sur des plateformes spécialisées contre des adversaires du monde entier.
Les règles sont simples, l’adrénaline que procure une partie et surtout la possibilité de progresser de façon constante ont également leur part dans le succès du poker. Désormais, ce sont des dizaines de millions de personnes qui pratiquent tous les jours l’une des variantes de ce jeu ancestral. En France, c’est d’ailleurs le Texas Hold’em qui est souvent privilégié par l’immense majorité des pratiquants.
Le Monopoly, roi des jeux de société
On continue avec le jeu de société le plus joué au monde, le Monopoly. Selon différentes sources, ce sont plus de 250 millions de personnes qui possèdent l’une des nombreuses versions du jeu édité par Hasbro.
Le Monopoly qu’on a longtemps attribué à Charles Darrow, un chômeur ruiné suite à la crise économique de 1929, trouve finalement ses origines au début du 20ème siècle auprès d’une certaine Elizabeth Magie. Depuis sa création, le principe du jeu n’a pas changé et vous devrez parvenir à une situation de monopole au travers d’achats immobiliers.
Derrière cette formule simple, c’est surtout la diversité des versions qui a plu au grand public avec des Monopolys qui se sont consacrés à différents lieux et univers. La signature de contrat de licence avec des mastodontes du divertissement comme Marvel ou Fortnite a également permis de toucher un public plus jeune ces dernières années.
Les échecs, un renouveau depuis l’entrée dans l’ère du numérique
On poursuit avec le jeu le plus ancien de cette liste, les échecs. Loisir intellectuel par excellence, il est pratiqué depuis plusieurs siècles par l’élite intellectuelle européenne, russe et américaine.
La démocratisation des échecs s’est faite en deux temps. D’abord durant la guerre froide où les championnats du monde furent particulièrement mis en avant par l’URSS et ainsi massivement diffusés à la télévision. Puis ce fut l’arrivée de plateformes en ligne comme Lichess qui allaient permettre aux joueurs du monde entier de trouver un adversaire de leur niveau en quelques clics. Une série comme « Le jeu de la Dame » sur Netflix allait également parachever cette tendance et mettre des dizaines de millions de nouveaux pratiquants aux échecs.
Le Uno, un succès infini
On finit avec l’un des jeux de cartes les plus simples qui soit, le Uno. Créé en 1971 par l’américain Merle Robbins, il a séduit plus de 150 millions de personnes à travers le monde. Et ce succès ne baisse pas avec les années comme le prouvent les records de ventes observés en 2022.
La force du Uno est de pouvoir être pratiqué en famille ou entre amis, peu importe son niveau de compréhension tant ce jeu est simple et enthousiasmant. Il n’y a qu’à voir comment les membres de l’équipe de France de football se sont amusés et ont transmis leur passion du Uno dans de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux pour voir tout le côté fun de ce jeu.
Le plus fort dans ce succès reste l’appropriation des joueurs qui ont pour la plupart inventé leurs propres règles faisant ainsi du Uno un jeu qui va au-delà du simple loisir.
- Mise en page custom avec 3 images issues de la bibliothèque Canva Pro - 6 août 2024
- Image issue de la bibliothèque Canva Pro, sans retouches, resize et rognage 1200*600 - 6 août 2024
- Image issue de la bibliothèque Canva Pro + ajout d’un élément découpé issue d’une autre photo de la bibliothèque Canva - 6 août 2024