Adult Swim et Crunchyroll se sont associés pour de nombreux grands projets tels que l’apport Mob Psycho 100 à Toonami, et des efforts originaux comme Fena : princesse pirate au fil des saisons de printemps et d’été. Les deux sociétés ont même conclu un accord qui se traduira par quelques autres projets d’anime originaux, tels qu’un nouvel anime basé sur le Shenmue franchise de jeux vidéo, et plus curieusement, un nouvel anime se déroulant dans le monde de Coureur de lame. Cette nouvelle série animée est née d’un effort d’animation antérieur pour la franchise, « Black Out 2022 », mais se lance dans une direction complètement différente.
Blade Runner : Lotus noir sert de pont entre les mondes. Non seulement cela relie les fans d’anime aux films Blade Runner, une franchise qui a inspiré de nombreux projets de science-fiction tels que Fantôme dans la coquille (que les réalisateurs de la série Kenji Kamiyama et Shinji Aramaki connaissent intimement), mais cela relie les fans de cette franchise à l’anime en général. Il s’attaque à deux chemins difficiles à la fois et doit constamment effectuer un exercice d’équilibre pour faire évoluer la franchise tout en étant sûr d’apaiser ces multiples fandoms. C’est juste une question de savoir si oui ou non Lotus Noir réussit à cela.
Blade Runner : Lotus noir a une prémisse que les fans de la franchise pourraient connaître car elle se déroule en 2032 et suit Elle (interprétée par Jessica Henwick dans la version doublée en anglais, qui était la version utilisée pour cette critique), une jeune femme qui se réveille sans souvenirs et découvre qu’elle a accès à des techniques violentes et à des capacités de combat. Elle est en train de comprendre ce qui lui est arrivé dans le passé et se demande bientôt si elle est ou non une réplicante, faisant face à d’étranges flashs de mémoire et se retrouve étonnamment bientôt dans une situation encore pire.
Les réalisateurs de séries Kenji Kamiyama et Shinji Aramaki ont une grande expérience des projets d’anime de science-fiction, et on peut en dire autant des œuvres d’animation CG. Les réalisateurs ont récemment collaboré avec SOLA Digital Arts pour Fantôme dans la coquille : SAC_2045, mais heureusement, Black Lotus semble éviter une grande partie des mêmes pièges que les fans auraient pu voir avec cette série. La conception des personnages semble plus serrée et la série a vraiment réussi Coureur de lame motifs visuels et style.
L’éclairage caractéristique et la conception des décors apparaissent vraiment dans l’animation CG, et il en va de même pour de nombreux personnages. Ils semblent parfaitement conçus comme non seulement des personnages qui existeraient dans ce monde, mais ils ont suffisamment de personnalité pour les rendre distinctement « animés » sans aller trop loin. Par exemple, Elle elle-même a fière allure et a un look distinct dès le départ. Cela va encore plus loin lorsqu’elle se bat avec un katana, mais ne semble jamais rompre l’immersion d’une personnalité aussi froide mais intrigante de ce monde défini par sa conception.
La série sonne bien et non seulement il y a un excellent thème d’ouverture, mais la partition et les performances vocales sont également à la hauteur. Dans les trois premiers épisodes disponibles à regarder pour la critique, il y a certes des performances plus approximatives et des moments où le style d’animation ne tient pas complètement. Cela étant dit, c’est aussi peu et loin entre les deux, car la série veille souvent à se concentrer sur Elle ou sur l’une des autres histoires principales telles que Alani de Samira Wiley.
Quand la série tourne à plein régime, Blade Runner : Lotus noir est une expérience fantastique. Il convient à quelqu’un qui n’est pas familier avec le Coureur de lame cinéma. Il convient également à quelqu’un qui est un grand fan (avec même des inclusions telles que le célèbre test Voight-Kampff) et qui cherchait une porte dans le monde de l’anime. Il convient même aux fans d’anime qui souhaitent une nouvelle dimension d’expérience de certaines des autres offres d’automne. Il y a de fortes chances que tout le monde puisse en profiter.
Qu’il s’agisse de la présentation audio et visuelle cool, des scènes de combat ou de l’histoire principale qui vous tire vers l’avant, il y a forcément quelque chose qui attire votre attention. Blade Runner : Lotus noir. Il y a juste un sentiment de modernité partout qui donne l’impression que Lotus Noir l’avenir est-il le Coureur de lame franchise devrait chercher plus loin. C’est un autre excellent exemple de la qualité que Adult Swim et Crunchyroll peuvent aider à produire lorsqu’ils travaillent ensemble, et quelque chose sur lequel nous devons garder un œil.
Note : 4 sur 5
Blade Runner : Lotus noir fait ses débuts le samedi 13 novembre sur Adult Swim (dub anglais) et en streaming avec Crunchyroll (en audio japonais).