in

Pourquoi le grondement a du sens pour Eren

L’attaque des Titans vient de choquer les fans d’anime en déclenchant l’événement redouté connu sous le nom de « The Rumbling », qui a vu le Titan fondateur activer tous les Wall Titans intégrés dans les murs de Paradis Island. Cependant, Armin et Mikasa apprennent à leur horreur partagée que leur ami Eren Jaeger n’a pas seulement libéré un bataillon de Wall Titans pour écraser le leadership de Marley et sa coalition d’armées combattant l’île Paradis : Eren a l’intention d’éliminer tous ceux qui sont menaçant la vie et la liberté du Sujet d’Ymir !

À présent L’attaque des Titans les fans sont ébranlés par le doute. Ont-ils idolâtré un méchant à Eren Jaeger, depuis le début? La réponse n’est pas si simple, dans un monde de relativité. C’est pourquoi le déchaînement de The Rumbling a du sens pour Eren Jaeger :

attaque-sur-titan-saison-4-eren-ymir.jpg
(Photo: MAPPA)

La clé pour comprendre pourquoi le choix d’Eren de libérer The Rumbling était sensé pour son personnage consiste à comprendre pourquoi Ymir lui a donné l’opportunité en premier lieu. Eren et son frère Zeke se disputaient tous deux l’attention d’Ymir dans la dimension Paths qui relie les utilisateurs de Titan à Ymir. Zeke avait l’avantage, car son lien de sang avec la famille royale Fritz lui permettait de commander Ymir; cependant, Eren a gagné l’argument en n’essayant pas de commander Ymir : à la place, Eren s’est en fait connecté avec Ymir.

En visitant les souvenirs d’Ymir, Eren a vu comment elle a commencé comme une simple fille dans un village rural, seulement pour voir sa vie bouleversée par la violence et la cupidité des autres. Le roi Frintz a massacré et réduit en esclavage Ymir, puis a tenté de l’assassiner sauvagement. Même lorsque Ymir a acquis le pouvoir des Titans, Fritz l’a toujours asservie comme arme, la faisant combattre des légions d’armées comme celles de Marley et transmettre cet héritage à ses descendants Titans – tout cela pour faire de l’empire eldien du roi Fritz une puissance mondiale.

il n’est pas difficile de voir les liens entre l’histoire d’origine d’Ymir et la saga d’Eren Jaeger que nous avons vue pendant Attack on Titan. Eren est né et a été élevé pour être une arme de vengeance et a été pris dans des cycles (karmiques) de violence et de chagrin avant sa naissance. Ce cycle est mis en évidence par des liens dans la série comme la première épouse de Grisha, DIna Fritz, étant le Titan qui mange la mère d’Eren, Carla, le marquant à jamais – malgré les efforts de Grisha pour abandonner le passé. C’est un cycle qu’Eren ne comprend pas vraiment ce cycle à un niveau personnel jusqu’à ce qu’il touche la main d’Historia Reiss et puisse à nouveau activer les pouvoirs d’accès à la mémoire du Founding TItan.

historia-1176590.jpg
(Photo: MAPPA)

Quand Eren embrasse la main d’Historia lors de sa cérémonie de couronnement, il a vu ce qui est essentiellement une ondulation de passages dans le temps : Eren voit le souvenir de Grisha du meurtre de la famille Reiss – mais il voit aussi le souvenir de Grisha d’une version plus ancienne et future d’Eren revenir à cela. moment pour forcer son père à exécuter le massacre. Eren voit également le souvenir choisi que son futur moi partage avec Grisha d’un monde où les Eldiens sont sûrs et libres. En bref, Eren apprend – mieux que quiconque au monde – à quel point le cycle de violence autour des Titans a été profond et tragique.

Quand il rencontre enfin Ymir comme son futur moi, Eren est le seul à saisir son cycle millénaire de service à cette violence qu’il a signifié pour Ymir, en tant que personne (pas un outil, pas un esclave). Il n’est pas surprenant que le poids de cette perspective conduise la paire à une conclusion commune : le cycle doit être brisé, une fois pour toutes.

Dans l’esprit d’Eren Jaeger (et avec l’approbation d’Ymir), la seule façon de mettre fin à ce cycle de violence sur les armes ultimes de destruction massive (Titans), est de faire en sorte que le monde qui a accueilli et manipulé ces armes dans une lutte pour le pouvoir ait les mêmes les armes soient finalement leur annihilation (Karma). Mais contrairement aux armes nucléaires, les sujets d’Ymir sont des êtres vivants, c’est pourquoi Eren épargne ceux de sa patrie (l’île de Paradis).

attaque-sur-titan-saison-4-la-montre-grondante-anime.jpg
(Photo: MAPPA)

Cette explication de la psyché du personnage ne facilite en rien le débat sur la moralité de ce que cela signifiera si Eren Jaeger met vraiment à exécution sa menace contre le monde.

L’attaque des Titans La saison 4 est maintenant diffusée sur Hulu et Funimation

Marine Rousset

Écrit par Marine Rousset

Plongée depuis son enfance dans DBZ. Marine a développé une vraie passion pour les animer et vous rédige avec plaisir les dernières actualités du moment

Naruto Shippuden obtient sa propre collection Playmobil

Le roi des malédictions de Jujutsu Kaisen fait peau neuve