La lutte entre le monde de la bande dessinée en Amérique du Nord et le manga de l’Est a explosé au fil des ans, les deux médiums se disputant la première place en matière de ventes globales non seulement en France mais dans le monde entier. Dans un rapport récent, cependant, il semble que le marché des mangas progresse à grands pas par rapport aux bandes dessinées plus traditionnelles telles que Marvel, DC, Dark Horse, Image et d’autres en ce qui concerne les ventes de romans graphiques dans la catégorie » Fiction pour adultes » en Amérique du Nord.
Selon le point de vente, NPD BookScan, les mangas représentaient 76,1 % des ventes globales de romans graphiques dans la catégorie Fiction pour adultes en France. Cela ne signifie pas nécessairement que les choses sont de mauvais augure pour les ventes de bandes dessinées en Amérique du Nord, car les ventes globales des périodiques ont augmenté de 65 % de 2020 à 2021. Cependant, comme le note le site, les ventes ont en fait augmenté de 100 % par rapport à 2019. à 2020, en partie grâce à la pandémie de coronavirus et aux confinements.
La directrice exécutive du développement commercial de NPD Bookscan, Kristen McLean, a ajouté quelques réflexions concernant les problèmes potentiels auxquels sont confrontés les éditeurs et les autres membres de l’industrie de l’impression en ce qui concerne les « problèmes de chaîne d’approvisionnement »:
« Les éditeurs et autres membres de l’industrie devront également faire face à des problèmes de chaîne d’approvisionnement en 2022, car les pénuries de papier, de matériaux d’emballage et de capacité d’impression persisteront probablement tout au long de l’année. Ces facteurs, ainsi que ce que pourrait être l’assouplissement de Les restrictions pandémiques pourraient entraîner davantage de changements dans le comportement des consommateurs cette année, a déclaré McLean. D’une part, elle pense que le trafic client augmentera dans les magasins physiques et que les détaillants, grâce à des changements dans l’aménagement des magasins et le marketing, sont bien- bien positionnés pour profiter de l’augmentation du trafic pour augmenter les ventes. En outre, les préoccupations croissantes des consommateurs concernant le changement climatique et la durabilité pourraient amener les clients à limiter leurs achats en ligne, puisque les ventes directes impliquent de nombreux emballages. Et tandis que les ventes de livres en ligne ont bondi depuis le pandémie a commencé, McLean pense que la part de marché des ventes de livres du canal en ligne pourrait diminuer en 2022 à mesure que les consommateurs retourneront dans les magasins. »
En plus de cette métrique pour les mangas par rapport aux bandes dessinées, les mangas ont également connu une augmentation de 171 % de 2020 à 2021. Plus précisément, les mangas sont passés de 15 millions d’unités vendues en 2020 à 24,4 millions d’unités vendues en 2021.
Par le rythme