Les conditions de travail de l’industrie de l’anime ont été rapportées à maintes reprises au fil des ans, les détails tournant souvent autour d’horaires rigoureux et d’exigences exigeantes pour la production de séries à venir. Récemment, le directeur d’animation du prochain Quartier vingt-quatrième de Tokyo s’est tourné vers Twitter et n’a pas mâché ses mots en ce qui concerne les conditions difficiles auxquelles lui-même et son équipe sont confrontés pour préparer la série pour sa première en janvier dans le cadre de la programmation CloverWorks pour 2022.
À partir d’octobre, le réalisateur Kiminori Ito n’a pas hésité à exprimer son regard pessimiste sur la production de Quartier vingt-quatrième de Tokyo, qui devrait arriver le 5 janvier de Cloverworks :
« CloverWorks a prévu trois spectacles pour janvier. Le fait que Quartier vingt-quatrième de Tokyo a été annoncé en dernier, c’est parce que son calendrier est le plus en retard, je suppose. »
Le mois suivant, Ito a partagé le fait que le rôle du directeur d’animation peut souvent être limité lorsqu’il s’agit d’un calendrier serré pour un projet à venir :
« Vous verrez cela se produire tout le temps dans les dessins animés récents : les mises en page seront soumises et le directeur de l’épisode progressera avec les vérifications de la mise en page, mais il n’y a pas de directeur d’animation. »
Tout en essayant d’introduire un peu d’humour dans les débats, le directeur de Quartier vingt-quatrième de Tokyo a partagé quelques commentaires morbides concernant l’externalisation du travail potentiel sur la série :
« Dans un état d’éveil* Ne vous inquiétez pas, nous pouvons toujours sous-traiter à l’étranger – l’animation clé, l’animation intermédiaire, la peinture et le compositing! Un directeur d’animation en chef mène une vie tranquille, avec un verre de vin dans d’une main alors qu’il effectue des ajustements légers et faciles uniquement sur les visages. Il fut un temps où je pensais de cette façon. «
Ces derniers jours, Ito a montré des photos de lui en train de camper au bureau à l’approche de la date de la première de la prochaine série animée. Bien que CloverWorks n’ait pas commenté le programme de travail de leur prochaine série, le réalisateur d’animation n’est évidemment pas ravi du programme rigoureux imposé à lui-même et à ses collègues animateurs, et il reste à voir si Quartier vingt-quatrième de Tokyo en souffrira.
Que pensez-vous de ces commentaires du réalisateur d’animation Kiminori Ito ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ou à me contacter directement sur Twitter @EVComedy pour parler de tout ce qui touche à la bande dessinée et à l’anime.