- Selon une rumeur, Xiaomi pourrait développer son propre système d’exploitation et, éventuellement, entrer en concurrence avec Android
- Le nom de ce système d’exploitation pourrait être MiOS
- Mais celui-ci pourrait tout de même être compatible avec les applications Android
Xiaomi a toujours montré son désir de s’émanciper. Sur le plan matériel, le constructeur chinois a déjà développé sa propre puce, la Surge S1, qui a équipé le smartphone Xiaomi Mi 5c. Et régulièrement, celui-ci présente des puces accessoires qui viennent compléter les fonctionnalités proposées par les processeurs Qualcomm ou Mediatek qu’il utilise. Sur le plan logiciel, des rumeurs suggèrent que Xiaomi pourrait préparer son propre système d’exploitation.
Pour le moment, on ne sait pas ce que cette “compatibilité” avec AOSP implique. Mais il est possible que Xiaomi songe à créer un système d’exploitation qui, bien que non basé sur Android, sera quand même compatible avec les applications Android. Et si cela vous rappelle quelque chose, c’est parce que c’est exactement le chemin que Huawei a emprunté.
Pour rappel, cet autre constructeur chinois a développé un système d’exploitation appelé HarmonyOS. Cependant, pour avoir un catalogue d’applications suffisant, Huawei a conçu HarmonyOS de manière à ce que celui-ci puisse lancer des applications Android. Mais actuellement, Huawei développerait une nouvelle version de son système d’exploitation qui ne serait plus compatible avec les apps Android.