Youtube a fait face à de nombreuses critiques dans le passé pour son processus de réclamation de droits d’auteur, et si vous êtes dans le fandom de l’anime, vous savez à quelle vitesse le contenu peut être supprimé. Maintenant, le problème atteint son paroxysme après qu’une chaîne populaire se soit retrouvée chancelante au milieu d’une perte majeure. Mark Fitzpatrick, également connu sous le nom de Totally Not Mark sur Youtube, a revendiqué 150 vidéos au cours de la dernière journée… et les fans sont consternés.
La situation a été révélée hier alors que Totally Not Mark publiait une mise à jour aux fans sur Twitter à propos de ses vidéos. C’est là que le critique et l’animateur d’anime ont confirmé que jusqu’à 150 vidéos sur leur chaîne avaient été bloquées en raison de revendications de droits d’auteur par Toei Company. La majorité de ces vidéos concernaient deux des meilleures adresses IP de la Toei, Dragon Ball et Une pièce.
« Au cours des dernières vingt-quatre heures, je suis resté assis dans l’incrédulité, le choc et le chagrin alors que le travail de ma vie m’a été injustement arraché », a expliqué Fitzpatrick dans sa dernière vidéo adressée à Youtube et Toei. « Il y a deux nuits, j’ai reçu un e-mail m’informant que quinze de mes vidéos avaient été revendiquées et bloquées par Toei Animation. Une heure plus tard, ce nombre est passé à vingt-huit. Et quand je me suis réveillé ce matin, il avait atteint un total de 150 vidéos que mon public ne peut plus voir et que je ne peux plus monétiser. Et du coup, la principale source de revenus de mon entreprise n’est plus là »
La vidéo partage ensuite le point de vue de Fitzpatrick sur la situation et sur la façon dont ces grèves ont pratiquement annihilé les revenus de sa marque. Avec des employés sur sa liste de paie, l’examinateur dit que son équipe adhère aux conditions d’utilisation équitable énoncées par Youtube, mais la position du Japon sur le matériel protégé par le droit d’auteur est plus compliquée. Contrairement en France, la loi japonaise sur le droit d’auteur n’autorise pas les dispositions d’utilisation équitable, et c’est là que les choses se compliquent.
Comme indiqué dans la loi japonaise, les auteurs et les titulaires de droits d’auteur peuvent « préserver l’intégrité de leur travail et de son titre » contre presque tout ce qui les offense. Ces titulaires de droits ont un contrôle énorme sur leurs IP au Japon, donc lorsque l’utilisation de contenu en France pourrait être considérée comme une utilisation équitable, elle serait considérée comme illégale à l’étranger. Les revendications de droit d’auteur du Japon sont devenues de plus en plus agressives ces dernières années en raison de problèmes de piratage, et d’autres comptes Youtube ont fait face à des grèves, mais pas à ce degré.
Dans ce cas, Fitzpatrick a peu de recours pour régler la situation à moins que Toei ne retire ses réclamations. Youtube n’est pas clair sur la façon dont les réclamations relatives aux droits d’auteur fonctionnent dans les cas où un pays plus strict revendique un contenu créé en France où l’utilisation équitable est un jeu équitable. Totally Not Mark compte désormais plus d’un demi-million d’abonnés qui soutiennent sa cause, mais la chaîne ne peut pas faire grand-chose à elle seule pour supprimer les allégations.
« La Toei a revendiqué et bloqué sans égard 2,5 ans de travail », a déploré Fitzpatrick. Twitter, donnant aux fans un aperçu de la situation impossible dans laquelle ils se sont retrouvés. « J’ai parlé à youtube. Il n’y a aucun recours. Ils ne peuvent pas et ne vont pas aider parce que ceux-ci ont été revendiqués manuellement par toei. Vraiment. Je ne sais pas quelle est la prochaine étape. «
Que pensez-vous de ce problème avec Youtube et Toei ? Vous retrouvez-vous à regarder des anime après avoir consulté des commentateurs comme Totally Not Mark ? Partagez vos réflexions avec nous dans la section commentaires ci-dessous ou contactez-moi sur Twitter @Megan PetersCB.
HT – Kotaku