Le poêle à granulés est plus écologique ? C’est possible d’être une réalité cependant, l’associer au mot » économique » n’a plus de sens en septembre 2022.
Alors qu’il était possible d’acheter des pellets à 700 euros pour se chauffer tout l’hiver, la facture a augmenté de plus d’un tiers. Certains sacs coûtent désormais plus de 12 euros. Autre problème : le réapprovisionnement. Le nombre de poêles installés a considérablement augmenté et les entreprises peinent à satisfaire la demande croissante. Des entreprises doivent être créées pour répondre à cette demande. C’est une raison de s’inquiéter en cette saison. Que se passera-t-il si le coût de ce type de chauffage augmente à nouveau ?
Pourquoi le coût des pellets augmente-t-il ?
Tout simplement parce qu’il faut de l’électricité pour fabriquer des granulés à partir de copeaux et de sciure de bois. Or, comme pour d’autres sources d’énergie, cette énergie augmente en raison du contexte géopolitique du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
15 % des pellets produits et utilisés en France proviennent de ces pays. En ce qui concerne l’augmentation de la consommation d’électricité, le président Macron a annoncé une augmentation de 15 %.
Plus la demande est élevée, plus il est nécessaire d’augmenter les prix, ce qui se voit dans les prix. Nous ne nous contentons pas de cette matière première et commençons à abattre des arbres pour répondre aux exigences de nos clients.
Pour réussir, les entreprises n’ont d’autre choix que de répercuter ce coût sur leurs clients. Ajoutez à cela le fait que la TVA augmente pour l’année (43 % de TVA) et la raison est simple.
L’association nationale des experts en chauffage aux granulés de bois estime que l’augmentation par rapport à l’année dernière à la même époque est de l’ordre de 80 à 100 % !