Piles AA ou AAA : quelle est la différence

Piles AA ou AAA : quelle est la différence
4.6 (92.73%) 33 votes

Les piles AA et AAA se ressemblent beaucoup et peuvent être utilisées pour les mêmes types d’appareils. Néanmoins, elles sont de tailles différentes. Une personne n’ayant pas de piles AA peut très facilement utiliser des piles AAA à la place. Mais comment les différencier et comment remplacer une pile AAA par une pile AA ?

Les piles AA

Les piles AA, aussi appelées piles LR06, sont des piles en formes de cylindre et font parties des piles les plus utilisées. On en trouve couramment dans les foyers. Celles-ci peuvent être alcalines ou en lithium. Les piles les plus puissantes sont celles en lithium. Cependant, la majorité du temps, ce sont des piles alcalines que l’on retrouve dans les foyers. La puissance de ces piles varient en fonction de la marque. Les piles AA sont plus puissantes car elles sont plus grandes que les piles AAA. Ces dernières sont souvent utilisées pour les appareils photo numériques ou encore les réveils.

Les piles AAA

Les piles AAA, aussi appelées piles LR03, sont théoriquement moins puissantes que les AA. Elles fournissent la même tension mais ont une capacité ampère-heure moins élevée de part leur petite taille. En règle générale, elles sont utilisées pour des appareils nécessitant moins de puissance tels que des télécommandes ou encore des brosses à dents électriques.

Tout comme les piles AA, les piles AAA se trouvent de manière fréquente dans les foyers français. Elles existent également en lithium. Celles-ci ont une autonomie sept fois plus élevée que les alcalines. Néanmoins, ce sont ces dernières que la plupart des personnes achètent. Il est conseillé de choisir des piles de bonnes marques afin que celles-ci durent plus longtemps comme Duracell ou encore Energizer.

Passer d’une pile AAA à AA

Ces deux types de piles sont utilisés quotidiennement dans la plupart des ménages. Malgré leur taille différente, elles offrent la même énergie. Une personne achète uniquement un type de pile plutôt qu’un autre en fonction de la taille requise pour l’appareil qu’elle souhaite utiliser. Néanmoins, il faut savoir que si une personne est à court de piles AA, il est possible d’utiliser des piles AAA. En effet, un individu se rend généralement compte qu’il n’a plus de piles à son domicile une fois que toutes les piles qu’il avait sont usées. Cela peut se révéler très embêtant lorsqu’il s’agit de vouloir en utiliser pour le jouet qu’un enfant vient de recevoir et n’ayant pas de piles fournies ou encore pour une lampe. Bien entendu, cela arrive régulièrement lorsque les magasins sont fermés. Il existe une méthode très simple afin de pouvoir utiliser des piles AA au lieu de piles AAA si besoin est. Il suffit de placer du papier d’aluminium afin de remplir l’espace restant entre la pile et l’appareil. En effet, l’aluminium agit comme conducteur.