5 manières d’aider à protéger l’environnement cet été

5 manières d’aider à protéger l’environnement cet été
5 (100%) 16 votes

La canicule de cet été en Europe n’est que le dernier en date d’une longue série d’épisodes climatiques qui ont conduit à la nécessité de faire plus pour protéger l’environnement. Bien que cela soit un problème complexe et difficile à résoudre, voici 5 choses que vous pouvez faire pour contribuer à votre niveau :

Achetez des produits secs et des légumes non emballés

40% de tous les plastiques produits dans le monde sont des emballages utilisés une seule fois. Passer aux aliments non emballés ou aux produits secs emballés en vrac est donc la solution la plus simple pour réduire les déchets. Heureusement, certains supermarchés et magasins ont adopté une politique du « zéro plastique » et permettent aux clients d’apporter leurs propres sacs pour les remplir de céréales, de noix, de farine et d’autres produits secs. Pour les fruits et les légumes, évitez le supermarché, où il est difficile de peser les produits qui ne sont pas rassemblés dans un sac en plastique, et dirigez-vous plutôt vers les marchés locaux.

 

Prenez des douches froides

Le gaspillage d’eau est un problème environnemental majeur, ce qui est évident quand on considère qu’une douche de 10 minutes peut utiliser environ 150 litres d’eau ! Cependant, la solution existe, rapide bien qu’un peu désagréable au début : prendre des douches froides pendant l’été. Cela vous maintiendra au frais, réduisant ainsi le besoin de ventilateurs, de climatiseurs et d’autres appareils énergivores, et vous garantira de passer le moins de temps possible sous la douche. Si vous n’êtes pas assez courageux, installez plutôt une pomme de douche à débit réduit, qui vous aidera déjà à réduire de moitié votre consommation d’eau.

Utilisez des volets pour protéger votre maison du soleil

Au lieu d’essayer de refroidir votre maison, commencez par éviter à la chaleur d’entrer au moyen de volets. Ils sont faciles à installer et peuvent être ajustés pour laisser passer un peu de lumière et d’air, ou pour isoler complètement vos pièces de la chaleur. C’est un moyen simple d’éviter d’installer une climatisation ou de laisser vos ventilateurs fonctionner jour et nuit. Vous pouvez découvrir différentes idées de volets ici.

Débranchez vos appareils

Les appareils électroniques émettent de la chaleur pendant qu’ils fonctionnent, mais continuent également à utiliser de l’énergie et dégager de la chaleur quand ils sont branchés, même lorsqu’ils sont éteints ou en veille. Débrancher tous les appareils qui ne sont pas réellement utilisés économise donc de l’énergie tout en gardant votre maison plus fraîche.


Voyagez en train

Les vols en avion sont l’un des principaux facteurs contribuant à la pollution atmosphérique. Si vous n’avez pas de projets de vacances spécifiques pour cet été, essayez de trouver une idée de vacances qui vous permette de voyager en train ; c’est aussi considérablement plus confortable et plus relaxant que de voyager en avion. Ce petit geste constituera une réduction spectaculaire de votre empreinte carbone.

Bien que le réchauffement climatique soit un problème complexe, vous pouvez contribuer de nombreuses manières à la protection de l’environnement. Que ce soit en faisant vos courses ou en prenant votre douche, changer de petites choses peut avoir un grand impact.

 

 

Laisser un commentaire