Le Yoga et ses bienfaits sur la santé

Le Yoga et ses bienfaits sur la santé
5 (99.33%) 30 votes

S’il n’y a qu’un seul sport à recommander, ce serait le Yoga, sans hésitation. Cette discipline riche en bienfaits est à la fois une thérapie, un sport, un art et une science. La thérapie qui soulage le corps et l’esprit. Le sport qui engage les muscles et les tendons. L’art de créer une harmonie entre la respiration, la pensée positive, la conscience de soi et la présence dans le présent. Une science parce qu’il se base sur des techniques qui s’apprennent et s’enseignent.

Et comme nous sommes surtout intéressés par le volet thérapeutique du Yoga, parlons un peu de ses bienfaits sur la santé pour vous encourager à franchir le cap et mettre vos vêtements de Yoga !

Un anti stress sans pareil

Le monde actuel où nous vivons est une véritable montagne russe ! On a l’impression qu’on court à l’infini sur un chemin sans fin. Le temps n’est jamais assez à nos yeux, on vit dans le futur et ne savoure pas l’instant présent. Cette course effrénée avec le temps est la cause majeure du stress et des maladies cardiovasculaires. Le Yoga travaille sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, en renforçant la concentration et la présence dans le moment. La méditation est l’ingrédient clé de la recette parce qu’elle apaise le moral et favorise la bonne respiration.

Le Yoga améliore le souffle et l’activité cardiovasculaire

Vous vous direz peut-être que ça ne vous rapporte rien de nouveau, que vous arrivez à respirer et que vous n’avez pas besoin d’apprendre à le faire. Il est vrai qu’on respire tout le temps, mais qu’en est-il de la qualité de la respiration ? En sommes-nous même conscients ?

Lorsqu’on est stressé, la respiration devient rapide, saccadée. Des fois, on oublie de respirer et on bloque d’où les évanouissements dus à la situation de détresse psychique. Le Yoga, vu que c’est un anti stress, nous apprend de garder notre calme et de respirer profondément quelle que soit la situation.

Il permet de regagner la confiance en soi

La pratique du Yoga nous apprend plein de choses, dont la découverte de notre potentiel, et le courage de nous surpasser et d’aller au-delà de nos limites. Cela n’est possible qu’en ayant confiance en soi, chose que l’on regagne au fil du temps si l’on s’engage dans la pratique quotidienne et assidue du Yoga.

Et améliore la concentration

Si vous souffrez de troubles de concentration, le Yoga se révèle la pratique idéale pour vous aider à vous concentrer. Ceci tire sa cause du fait que certaines poses du Yoga demandent que l’esprit soit 100% présent pour les réussir. La pose de l’arbre par exemple engage une très forte concentration pour pouvoir se tenir sur un seul pied pendant longtemps.

Le Yoga renforce votre masse musculaire et vous permet de devenir souple

Loin du paradigme philosophique et spirituel qu’on associe au Yoga, cette pratique est bien plus que ça. Il est vrai qu’elle travaille sur l’équilibre spirituel de l’individu, mais ce faisant, elle renforce ses muscles en profondeur. Des mouvements réalisés en douceur certes, mais dont les résultats sur la masse musculaire sont incontestables.

Il améliore votre qualité de sommeil

Un esprit délivré du stress et de l’inquiétude et une respiration profonde sont des facteurs qui favorisent une bonne qualité de sommeil. Le cerveau est bien oxygéné, le corps étiré et bien entretenu, votre être est ainsi prêt à sombrer dans l’inconscience d’un sommeil réparateur.

Ainsi que la posture et l’équilibre

Les problèmes de dos sont fréquemment rencontrés dans notre société moderne. Normal ! On pratique de moins en moins de sport, et on n’écoute pas les signaux de son corps. Le Yoga permet de se focaliser sur l’instant présent et de se concentrer sur soi-même, de prendre le temps de contempler les sensations qu’on éprouve et d’agir en réponse. Le Yoga permet également de trouver son équilibre chose qui va impacter positivement l’état de la colonne vertébrale et la posture.

Et finalement, le Yoga vous aide à tonifier les muscles de votre corps

Les postures et les poses du Yoga reposent sur l’endurance et la stabilité. On se tient tranquille dans une seule position pendant de très longues minutes, en sollicitant les muscles les plus profonds de son corps. Jour après jour, la masse musculaire s’affine, se renforce, et se tonifie. Zen et belle, qui dit mieux ?