Comment se calcule un taux de change monétaire ?

Comment se calcule un taux de change monétaire ?
4.7 (93.71%) 35 votes

Un taux de change est le coût d’échange d’une devise contre une autre. Les taux de change fluctuent constamment tout au long de la semaine car les devises sont activement négociées. Cela pousse le prix à la hausse et à la baisse, comme c’est le cas pour d’autres actifs comme l’or ou les actions. Le prix du marché d’une devise – combien de dollars américains il faut pour acheter un dollar canadien par exemple – est différent du taux que vous recevrez de votre banque lorsque vous changez une devise. Voici comment fonctionnent les taux de change et comment savoir si vous obtenez une bonne affaire.

Trouver les taux de change du marché

Les traders et les institutions achètent et vendent des devises 24 heures sur 24 pendant la semaine. Pour qu’une transaction ait lieu, une devise doit être échangée contre une autre. Pour acheter des livres sterling (GBP), une autre devise doit être utilisée pour l’acheter. Quelle que soit la devise utilisée, une paire de devises sera créée. Si les dollars américains (USD) sont utilisés pour acheter des GBP, le taux de change est pour la paire GBP/USD.

Lecture d’un taux de change

Si le taux de change USD/CAD est de 1,0950, cela signifie qu’il coûte 1,0950 dollar canadien pour 1 dollar américain. La première devise cotée (USD) représente toujours une unité de cette devise ; le taux de change indique combien de la deuxième devise (CAD) est nécessaire pour acheter cette unité de la première (USD).

Ce taux vous indique combien coûte l’achat d’un dollar américain en dollars canadiens. Pour savoir combien coûte l’achat d’un dollar canadien en dollars américains, utilisez la formule suivante : 1 / taux de change.

Dans ce cas, 1 / 1,0950 = 0,9132. Il en coûte 0,9132 dollar américain pour acheter un dollar canadien. Ce prix serait reflété par la paire CAD/USD ; remarquez que la position des devises a changé.

Écarts de conversion

Lorsque vous allez à la banque pour convertir des devises, vous n’obtiendrez probablement pas le prix du marché que les traders obtiennent. La banque ou la maison de change majorera le prix de façon à ce qu’elles réalisent un profit, tout comme les fournisseurs de cartes de crédit et de services de paiement tels que PayPal, lorsqu’une conversion de devises a lieu.

Si le prix USD/CAD est de 1,0950, le marché dit qu’il coûte 1,0950 dollars canadiens pour acheter 1 dollar américain. À la banque, cependant, il peut coûter 1,12 dollar canadien. La différence entre le taux de change du marché et le taux de change qu’ils pratiquent est leur bénéfice. Pour calculer l’écart en pourcentage, prenez la différence entre les deux taux de change et divisez-la par le taux de change du marché : 1.12 – 1.0950 = 0.025/1.0950 = 0.023. Multipliez par 100 pour obtenir la majoration en pourcentage : 0.023 x 100 = 2.23%.

Une majoration sera également appliquée si vous convertissez des dollars américains en dollars canadiens. Si le taux de change CAD/USD est de 0,9132 (voir la section ci-dessus), la banque peut exiger 0,9382. Ils vous facturent plus de dollars américains que le taux du marché. 0,9382 – 0,9132 = 0,025/0,9132 = 0,027 x 100 = 2,7 % de marge.

Les banques et les bureaux de change se compensent pour ce service. La banque vous donne de l’argent liquide, alors que les traders sur le marché ne négocient pas en espèces. Afin d’obtenir de l’argent comptant, des frais de virement et des frais de traitement ou de retrait seraient appliqués à un compte forex au cas où l’investisseur aurait physiquement besoin de l’argent. Pour la plupart des gens qui recherchent la conversion de devises, obtenir de l’argent comptant instantanément et sans frais, mais en payant une majoration, est un compromis valable.

Comparez pour un taux de change plus proche du taux de change du marché ; cela peut vous faire économiser de l’argent. Certaines banques ont des alliances de réseaux de guichets automatiques dans le monde entier, offrant aux clients un taux de change plus favorable lorsqu’ils retirent des fonds des banques alliées.

Calculez vos besoins

Besoin d’une devise étrangère ? Utilisez les taux de change pour déterminer la quantité de devises étrangères que vous voulez et la quantité de votre devise locale dont vous aurez besoin pour l’acheter.

Si vous allez en Europe, vous aurez besoin d’euros (EUR), et vous devrez vérifier le taux de change EUR/USD à votre banque. Le taux du marché peut être de 1,3330, mais un échange peut vous coûter 1,35 ou plus.

Supposons que vous avez $1000 USD pour acheter des Euros avec. Divisez 1 000 $ par 1,3330 pour obtenir 740,74 euros. C’est le montant que vous obtenez pour vos 1000 $. L’euro étant plus cher, nous savons que nous devons nous diviser, de sorte que nous nous retrouvons avec moins d’unités d’EUR que d’unités de USD.

Supposons maintenant que vous voulez 1500 euros, et que vous voulez savoir ce que cela coûte en USD. Multipliez 1500 par 1,35 pour obtenir 2025 USD. Comme nous savons que les euros sont plus chers, un euro coûtera plus d’un dollar US, c’est pourquoi nous multiplions dans ce cas.

L’essentiel à retenir

Les taux de change s’appliquent toujours au coût d’une devise par rapport à une autre. L’ordre dans lequel la paire est cotée (USD/CAD versus CAD/USD) est important. Rappelez-vous que la première devise est toujours égale à une unité et que la deuxième devise est la quantité de cette deuxième devise qu’il faut pour acheter une unité de la première devise. A partir de là, vous pouvez calculer vos besoins de conversion. Les banques majoreront le prix des devises pour se dédommager du service. Magasiner peut vous faire économiser de l’argent, car certaines entreprises auront une marge bénéficiaire plus faible que d’autres, par rapport au taux de change du marché.

Laisser un commentaire