ASSOCIATION FRANÇAISE

POUR

L'AVANCEMENT DES SCIENCES

FUSIONNÉE AVEC

L'ASSOCIATION SCIENTIFIQUE DE FRANCE

(Fondée par Le Verrier en 1864)

Reconnues d'utilité publique

 

CONFÉRENCES DE PARIS

 

COMPTE RENDU DE LA 28ME SESSION
PREMIÈRE PARTIE

DOCUMENTS OFFICIELS. - PROCÈS-VERBAUX

 

1900

 

- Séance du 15 septembre -

 

M. le Dr Paul AMANS, à Montpellier.

 

Nouveau phonographe. – Les caractéristiques du nouvel appareil sont :

Une longue durée d’inscription. – Une nouvelle forme de burin inscripteur et de raboteuse. – Emploi de bobines phonogrammes de longueurs et diamètres variables. - Emploi de palettes élastiques pour régulariser la pesanteur. - Le son conserve ses qualités.

 

***

 

Quelle est la meilleure forme de burin phonographique ? - La tourneuse (1) et le burin inscripteur dont on se sert en phonographie ont des formes vicieuses ; on a eu tort d'appliquer à la cire des outils conformés à l'acier. Ces outils donnent des résultats passables avec des cires dures et sèches, mais une matière dure donne toujours un timbre désagréable.

Le burin inscripteur a un rôle plus complexe que la tourneuse ; comme celle-ci, il doit pénétrer dans la matière avec facilité, avec le minimum de frot­tement, sans jamais s'encrasser ; mais sitôt que le tympan vibre, il devient un outil de percussion et de modelage. La charrue de labour serait pour le burin à cire un modèle plus rationnel que les tourneuses d'acier ; la charrue est munie d'une surface gauche, excellente en principe pour le dégagement de la matière, mais son contre est impropre à la percussion et au modelage, il est d'abord trop pointu.

Il y a des animaux qui travaillent dans des matières plus ou moins molles (eau, vase, sable, matières fécales) ; ces animaux n'ont pas la tête comme les autres : j'ai été frappé de la constance des lignes à double courbure. J’ai appliqué ces lignes au burin phonographique, et l'expérimentation aidant, j'ai créé les deux outils suivants :

 

Tourneuse. - Je prends une tige cylindrique, et j'en façonne une extrémité, de manière à figurer un groin de porc, une sorte d'hyperboloïde, à base évidée, ombiliquée. C'est un solide de révolution, caractérisé par l'angle du coutre (α), l'inclinaison du coutre (β), le diamètre du tranchant, les courbures du dos et de l'ombilic.

Burin inscripteur. - On fait d'abord une petite tourneuse, puis on continue à la lime ; on façonne un versoir droit et un versoir gauche d'inégales formes et étendues. Le tranchant n'est plus dans un plan ; il est en outre sinueux, on y distingue un sommet ou point d'attaque.

L'emploi de ma tourneuse, serait-elle en cuivre, donne des copeaux continus avec des matières presque aussi molles que la cire à modeler, alors que la tourneuse des graphophones, quoique en saphir, donne des crottes condensées, et ravine la pâte. Le burin inscripteur des graphophones ne peut servir qu'avec des pâtes dures, et même alors il y a des ratés ; il est en outre incapable de répéter convenablement le sillon qu'il vient d'imprimer.

Mon burin inscripteur donne des inscriptions impeccables sur des pâtés de diverses consistances (à base de cire, stéarine, plomb, etc.) ; il répète lui-même un grand nombre de fois le sillon qu'il vient d'imprimer. Grâce à cette forme d'outil et à quelques autres dispositions telles que volet de tension avec roulement entre pointeaux du volet, et du porte-burin, on élimine complètement le timbre criard et polichinelle.

 

(1) J'appelle tourneuse ce que les marchands de graphophones appellent improprement une raboteuse. Une tourneuse sert à tourner, et une raboteuse à planer.

 

***

 

Applications de mécanique animale à la phonographie. – En étudiant les formes de pénétration des animaux qui fouillent les matières molles, on en déduit des formes d’outil excellentes pour l’inscription phonographique et le rabotage ; ces formes sont supérieures à tous les burins employés jusqu’à ce jour dans les machines américaines.

L’étude de l’aviation conduit à l’emploi d’hélices aériennes, qui régularisent admirablement la rotation des phonogrammes. On peut aussi déduire de l’oreille des Vertébrés d’autres applications pour améliorer les diverses qualités de son.

 

 

 

 

 

 

ASSOCIATION FRANÇAISE

POUR

L'AVANCEMENT DES SCIENCES

FUSIONNÉE AVEC

L'ASSOCIATION SCIENTIFIQUE DE FRANCE

(Fondée par Le Verrier en 1864)

Reconnues d'utilité publique

 

CONFÉRENCES DE PARIS

 

COMPTE RENDU DE LA 29ME SESSION
PREMIÈRE PARTIE

DOCUMENTS OFFICIELS. - PROCÈS-VERBAUX

 

1900

 

- Séance du 2 août -

 

M. le Dr Paul AMANS, à Montpellier.

 

Sur un nouveau dispositif de volet de tension. - Le nouveau volet diffère de celui que j'ai décrit au précédent congrès par les longueurs des bras et le genre de levier du porte-stylet. Il a sur le précédent l'avantage de pallier les mauvais effets du faux rond ; il s'emploie uniquement comme reproducteur. Il suit docilement les sillons, aussi docilement que la casserole américaine, tout en ayant sur celle-ci l'avantage d'avoir un rocher fixe.

 

***

 

Fabrication des pâtes phonographiques. - Formules et manipulations pour obtenir des pâtes plus ou moins dures et les couler en bobines de toutes dimensions.

 

***

 

Phonographe pour bobines de 40 centimètres de longueur. - J'ai construit ce phonographe, en partie avec une subvention de l'AFAS. Dans une note plus explicite, je donnerai les détails de construction, pouvant intéresser à la fois les fabricants et les chercheurs.

 

 

 

Phonographe